Aboisso, 1er août 2025 (AIP) – Le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA) a lancé le jeudi 31 juillet 2025 à Aboisso, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit avec pour objectif de sensibiliser 5 000 personnes et de dépister au moins 1000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus dans la région du Sud-Comoé.
La campagne, initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en partenariat avec le laboratoire Roche, se déroule jusqu’au 2 août sur six sites, quatre dans la commune d’Aboisso, un à Maféré et un à l’antenne l’INFAS (Institut national de formation des agents de santé) située à Assouba.
La cheffe du service communication du PNLCA, Dr Anoh Dolores N’Diaye, a attiré l’attention sur les chiffres alarmants. « En Côte d’Ivoire, selon les données de Globocan 2022, 3 869 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés avec 2 092 décès. Pour le cancer du col de l’utérus, on dénombre 2 360 cas pour 1 461 décès. Ces maladies peuvent être évitées ou soignées si elles sont détectées tôt », a-t-elle déclaré.
Elle a mis en avant l’efficacité du thermocoagulateur, un dispositif capable de traiter une lésion précancéreuse en une minute, empêchant ainsi son évolution vers un cancer invasif.
Trente cinq professionnels de santé ont été formés à la détection précoce, à la prise en charge initiale et à l’orientation des cas suspects
Cette approche intégrée vise à renforcer les capacités du système de santé tout en impliquant activement les populations.
Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Akoa N’Guessan Jean a lancé un appel à l’engagement citoyen. « Aucune campagne, aussi bien conçue soit-elle, ne peut atteindre ses objectifs sans la mobilisation des populations. Parler du cancer, c’est déjà sauver des vies. Ensemble, faisons reculer les cancers féminins pour une Côte d’Ivoire plus forte, plus unie et en meilleure santé », a-t-il affirmé.
Il a annoncé que tous les cas de lésions précancéreuses détectés durant la campagne seront pris en charge sur place. Il a également confirmé la distribution de 200 bons d’écho-mammographie à des femmes présentant des anomalies mammaires, afin qu’elles puissent effectuer leurs examens gratuitement.
Enfin, il a appelé les chefs coutumiers, leaders religieux, associations de femmes et de jeunes à devenir des relais du ministère de la Santé dans leurs communautés respectives, afin de diffuser les messages de prévention et de lutte contre les cancers.
Déployée sur plusieurs jours et plusieurs localités, la campagne repose sur une approche participative, mobile et inclusive, avec des points de dépistage et de sensibilisation accessibles dans les quartiers et villages de la région.
(AIP)
akn/cmas