samedi, octobre 18

Abidjan, 21 août 2025 (AIP) – Dans le cadre de sa mission de supervision de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, l’Observatoire chrétien pour des élections apaisées et crédibles (OCEAC) a été reçu en audience par l’ambassadeur Claude Sahy, chef de cabinet du président de la République, représentant le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Selon une note d’information transmise à l’AIP le jeudi 21 août 2025, la délégation de l’OCEAC, organe de la Médiature évangélique de Côte d’Ivoire, était conduite par l’évêque Paul David, coordonnateur national, accompagné de l’évêque Marchal Dominion, vice-coordonnateur, et du révérend Aurélien Sompley, expert électoral, observateur international et porte-parole de l’organisation.

Selon le révérend Sompley, l’objectif de cette rencontre tenue le mardi 19 août à la Présidence de la République, à Abidjan Plateau, était de présenter les raisons de l’implication de l’Église évangélique de Côte d’Ivoire dans le processus électoral et le rôle qu’elle compte jouer pour une élection apaisée et crédible.

L’OCEAC prévoit plusieurs étapes pour mener à bien sa mission, notamment des actions avant le scrutin, la formation d’observateurs, le déploiement d’une mission d’observation électorale et des actions post-électorales. Un dossier détaillant ces étapes a été remis à l’ambassadeur Sahy.

L’organisation rappelle que la Côte d’Ivoire compte plus de 30 millions d’habitants dont environ 11 millions de fidèles évangéliques, soit 34% de la population. « Sachant que les élections présidentielles de 2025 s’annoncent très cruciales pour l’avenir de notre nation, l’Église consciente qu’elle dirige un pourcentage considérable de cette population ivoirienne, ne veut rester silencieuse et inactive face aux enjeux », a affirmé le révérend Sompley.

L’OCEAC prévoit d’engager le dialogue avec l’ensemble des partis politiques ivoiriens. Elle annonce par ailleurs des actions spirituelles et citoyennes, à travers des temps de jeûne et de prière pour la paix, mais aussi par une participation active à l’organisation, au déroulement et à la supervision du scrutin pour une élection apaisée et respectueuse des droits humains, a souligné le porte-parole.

(AIP)
cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version