samedi, décembre 20

Yamoussoukro, 05 sept 2025 (AIP) – Une trentaine de mareyeuses venues de différentes localités du pays ont achevé jeudi 4 septembre 2025 à Yamoussoukro une formation de quatre jours sur les techniques de vente, de marketing et de gestion simplifiée, initiée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), en partenariat avec les interprofessions pêche et aquaculture (Inter-Pêche et Inter-Aqua).

L’objectif était de renforcer les capacités de ces grossistes de poissons afin d’améliorer la commercialisation des produits halieutiques et la rentabilité de leurs activités.

« Nous avons appris comment chercher et fidéliser le client, comment présenter nos produits, mais aussi comment gérer la comptabilité simplifiée », a témoigné la présidente de l’Union nationale des sociétés coopératives des mareyeuses, Monique Déborah.

Selon le chargé de programme élevage, pêche et aquaculture du FIRCA, Yéo Pévanny Soumaïla, ce renforcement de capacités vise à combler les lacunes constatées dans la gestion commerciale et financière des activités des mareyeuses, dont dépend en grande partie l’écoulement du poisson sur le marché.

« Nous attendons désormais que ces femmes mettent en pratique les techniques de vente et de gestion apprises pour mieux valoriser leurs produits et accroître leurs revenus », a-t-il indiqué.

Cette formation s’inscrit dans la stratégie nationale de professionnalisation de la filière halieutique, considérée comme essentielle pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gso/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version