samedi, décembre 27

Ferkessédougou le 10 sept 2025 (AIP) – Un total de 560 femmes et adolescentes issues de 30 groupements féminins de la région du Tchologo ont bénéficié, durant l’année 2025, d’un programme d’alphabétisation initié par le projet ACT Femmes de l’ONG internationale Action contre la faim (ACF).

Pendant huit mois, ces participantes ont suivi des cours de lecture, d’écriture et de calcul dans 30 classes ouvertes à Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong, a annoncé l’ONG lundi 8 septembre 2025, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée cette année autour du thème « Promouvoir l’alphabétisation à l’ère du numérique ».

Selon la responsable du projet, Missan Tohouri Marie-Laure, ce programme a permis d’aller au-delà des apprentissages de base. Les femmes ont acquis des compétences utiles dans leur quotidien, notamment la gestion des petits commerces, la compréhension des consignes médicales, l’utilisation des services de mobile money et une participation accrue aux instances de décision locales.

« Les changements générés par ce programme dans la vie des bénéficiaires sont réels. L’alphabétisation dans le Tchologo ne se résume plus à lire et écrire, elle est devenue un outil de transformation sociale et économique pour les femmes », a-t-elle affirmé, soulignant l’importance de l’autonomie féminine.

Le programme a également intégré une formation à l’utilisation des technologies de l’information, afin d’aider les bénéficiaires à mieux vendre leurs produits agricoles et accroître leur visibilité sur les marchés locaux et régionaux.

Mis en œuvre par ACF en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction régionale du Tchologo, le projet ACT Femmes bénéficie du financement d’Affaires mondiales Canada.

(AIP)

ki/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version