mercredi, septembre 24

Divo, 24 sept 2025 (AIP) – Des associations et groupements de femmes, organisés en microentreprises dans les régions du Lôh-Djiboua et de la Nawa, ont reçu officiellement, mardi 23 septembre 2025, dans la cour de la préfecture de Divo, des équipements pour lutter contre le changement climatique dans leur communauté tout en améliorant leurs revenus, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest (projet NBS).

Les équipements remis à 23 microentreprises féminines des deux régions forestières retenues pour le projet NBS forêts guinéennes en Côte d’Ivoire sont des bourses d’affaires financées par les partenaires du projet, dont principalement le gouvernement du Canada, à travers Affaires mondiales Canada (AMC), en partenariat avec le consortium mondial de recherche, CIFOR-ICRAF, et un accompagnement du Guichet unique de développement des PME (GUD-PME) et d’autres structures.

Les équipements reçus par les 23 microentreprises bénéficiaires sont composés de 15 tricycles cargos, 02 kits de système d’arrosage, deux presses de graines de palme, deux broyeuses de manioc, une batteuse vanneuse de riz, et un motoculteur agricole.

Les récipiendaires ont bénéficié, avant cette remise de matériel, de plusieurs sessions de formations pour apprendre à bien gérer une microentreprise, élaborer des plans d’affaires viables adaptés à leurs réalités, renforcer leur leadership et leur capacité à prendre des décisions dans la communauté, maîtriser des techniques agricoles et forestières, respectueuses de l’environnement.

Remise symbolique d’un tricycle avec la directrice pays de EUMC Canada, Sara Lajoie Flyng (à g.) le préfet de région du Lôh-Djiboua à sa gauche et des femmes bénéficiaires (23-09-25)

« Ces acquis vous placent sur le chemin de l’autonomie et de la durabilité. L’objectif est de vous donner les moyens d’utiliser efficacement ces équipements, de renforcer vos activités, d’améliorer vos revenus, et en même temps de contribuer à la restauration écologique de votre terroir », a soutenu la directrice pays d’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), Sara Lajoie Flyng.

La porte-parole des bénéficiaires, Kouadio Affoué Philomène épouse Zaïbo, a remercié les initiateurs du projet et promis un bon usage des acquis.

« Nous nous engageons solennellement à utiliser ces outils pour développer nos activités et restaurer nos forêts, partager nos acquis avec d’autres femmes de nos villages et rendre compte régulièrement de l’impact de ce soutien dans nos communautés », a déclaré Mme Zaïbo.

Des formations complémentaires sont prévues pour les bénéficiaires, dans les prochains mois, sur la gestion des stocks, les techniques de production améliorée, le marketing numérique et l’accès au financement, l’entretien et la maintenance des équipements reçus.

Les autorités préfectorales des deux régions du Lôh-Djiboua et de la Nawa, les représentants des ministères techniques et des chefs de communautés ont apporté leur soutien à cette remise de matériel agricole et forestier.

Le projet « NBS Forêts guinéennes » a débuté le 27 mars 2023 et s’achèvera le 31 mars 2026. Il vise à promouvoir l’utilisation de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique dans la région de la forêt guinéenne d’Afrique de l’Ouest, avec une approche sensible au genre et inclusive au sein des communautés forestières de Côte d’Ivoire, du Ghana, et de Guinée.

(AIP)

jmk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version