vendredi, septembre 26

Abidjan, 25 sept 2025 (AIP) – L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et la Fondation MTN-CI se sont unies pour lancer une plateforme dénommée “Skills Academy” en vue de renforcer les opportunités de renforcement de compétences dans le domaine du numérique, lors d’une cérémonie tenue jeudi 25 septembre 2025 au sein de l’institution académique sise à Abidjan-Cocody.

Ce lancement effectué symboliquement par le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Touré Vamara est le fruit d’un partenariat entre les deux structures qui offre les connaissances techniques nécessaires pour transformer une idée en une entreprise, de la maitrise du développement Web et de l’intelligence artificielle à la sécurisation des transactions en ligne.

Elle donne accès ainsi à plus 400 ressources pédagogiques pour monter en compétence dans des domaines comme l’intelligence Artificielle, le développement logiciel ou la cybersécurité.

Selon le représentant du ministre, Touré Vamara, ce projet permettra à la Côte d’Ivoire de multiplier par trois le nombre de techniciens et ingénieurs formés au numérique, d’améliorer le taux d’employabilité des jeunes diplômés sur les marchés locaux et internationaux et de créer une valeur ajoutée aux systèmes de diplomation par la capitalisation des certifications internationales.

“Cette initiative prend une dimension particulièrement significative en faisant le lien avec le Statut national de l’étudiant entrepreneur (SNEE) que notre gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, Alassane Ouattara, a mis en place pour encourager l’esprit d’initiative chez les jeunes. Le SNEE offre un cadre officiel et des opportunités aux étudiants porteurs du projet”, a-t-il fait savoir.

Pour lui, la plateforme “Skills Academy” vient enrichir les ressources en fournissant aux usagers les compétences numériques indispensables pour donner vie à leurs idées. Il a indiqué que c’est  la combinaison du cadre légal du SNEE et des compétences pratiques offertes par ce partenariat qui permettra de transformer leurs projets en entreprises florissantes. 

Ce projet s’ inscrit dans la dynamique de transformation numérique engagée par la Côte d’|voire et vise à doter la jeunesse, en particulier la communauté universitaire, de compétences digitales de pointe, en s’appuyant sur les orientations de la Stratégie nationale de développement du numérique 2021- 2025 dont le quatrième pilier est consacré aux compétences numériques avec l’objectif de former 100 000 spécialistes du secteur.

La directrice de MTN-CI, Mitwa Kaemba N’Gambi a indiqué que ce partenariat reflète la vision de sa société qui est d’offrir à chaque jeune ivoirien un accès à une formation de qualité adaptée au besoin du monde professionnel notamment dans les métier d’avenir. 

Elle a fait savoir que son ambition est claire, à savoir, préparer la jeunesse ivoirienne aux métiers du futur et faire du numérique une opportunité pour tous  “L’apprentissage en ligne est le pilier de l’éducation de demain et MTN est fière de contribuer à cette éducation instructive pour nos enfants”, a-t-elle déclaré.

Dans cette dynamique, le président de l’UVCI, Pr Koné Tiemoman, a exhorté les étudiants à prendre pleinement conscience de leur rôle dans la construction de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Il a souligné que cette lucidité est indispensable pour que la jeunesse s’approprie les initiatives engagées en faveur de son épanouissement et de son insertion professionnelle.

À travers cette initiative, l’UVCI et la Fondation MTN-CI entendent ainsi jeter les bases d’un écosystème numérique inclusif et compétitif, où la jeunesse ivoirienne pourra non seulement s’adapter aux mutations technologiques mondiales, mais aussi devenir un acteur majeur de l’économie numérique nationale.
(AIP)
zaar
Share.

Comments are closed.

Exit mobile version