dimanche, septembre 28

Tiébissou, 28 sept 2025(AIP)- L’ONG Indigo Côte d’Ivoire et son partenaire Interpeace , soutenus par l’Union européenne (UE), ont organisé, jeudi 25 septembre 2025, au foyer Haccandy Aka de Tiébissou (centre, région du Bélier) la présentation et la mise en mission officielles des 21 membres du cadre de collaboration (CDC) de Tiébissou, en présence du préfet de département, Gouassiro Ernest Mathieu et de l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Irchard Ramiandrasoa Razaaly .

Le sous-préfet de Tiébissou, Djéréhé Iriké Claude Gervaise a présenté les 21 membres du CDC de Tiébissou, composé essentiellement de jeunes de différentes couches et communautés, mais également des deux chefs des Nanafouè et des Ahitou vivant dans la ville de Tiébissou. Les Nanafouè et les Ahitou étant les deux cantons Baoulé autochtones qui se partagent le département de Tiébissou.

A cette occasion, le directeur exécutif de l’ ONG indigo Côte-d’Ivoire’ Dr Séverin Kouamé a précisé les objectifs de l’activité. « Cette cérémonie a pour but de comprendre le contexte sociopolitique de Tiébissou et la pertinence d’y implanter un mécanisme communautaire de veille préventive à travers un mini forum d’échanges populaire autour des moments forts ayant marqué l’histoire de Tiébissou”, a-t-il fait savoir.

Il s’agit également de partager un modèle collaboratif d’engagement citoyen communautaire à travers la projection d’un film documentaire intitulé “Ouest ivoirien, se réinventer pour la paix ” et enfin présenter et mettre officiellement en mission les membres de la communauté qui se sont engagés volontairement au sein du CDC de Tiébissou et susciter une appropriation de l’ingénierie par les communautés en vue de la cohésion et d’élection apaisée.

Les CDC sont des outils primordiaux et pertinents dans la mise en place d’une démarche de gouvernance inclusive et participative de l’action publique de consolidation de la paix de la cohésion sociale et de la prévention des violences politiques et électorales.

Ils travaillent ainsi à alerter, à anticiper, et à prévenir des conflits politiques et électoraux par la réalisation d’activités communautaires suivant des plans d’actions élaborés sur la base des dynamiques locales. Tiébissou fait partie de 07 nouveaux CDC.

Le corps préfectoral, les autorités sécuritaires, les représentants de partis politiques, élus locaux ; chefs de services, membres de la société civile, des leaders communautaires, des leaders de jeunesses, et d’associations ‘ membres de communautés; ont participé à cette cérémonie qui a lieu tout juste à un mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

(AIP)
myk/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version