Touba, 28 sept 2025 (AIP)- Le conseil du coton, de l’anacarde et du karité a offert 300 kits scolaires aux enfants des producteurs de Ouaninou samedi 27 septembre 2025 dans ladite localité.
Cette activité, tenue en présence des autorités préfectorales, administratives, politiques et coutumières, vise à contribuer à l’amélioration de l’accès à l’éducation des enfants des producteurs qui, par leur travail quotidien dans le coton, l’anacarde et le karité, participent activement à l’économie nationale et au bien-être des communautés.
“La remise de ces kits scolaires s’inscrit dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale et environnementale et vise à soutenir la scolarisation des enfants des zones de production. Car nous savons que l’éducation est le socle du développement et l’arme la plus sûre pour préparer l’avenir” a affirmé le chargé de mission, représentant le président du conseil d’administration du conseil.
Il a indiqué que le conseil s’engage chaque année à contribuer à l’allégement des charges des producteurs et à encourager les enfants à fréquenter l’école avec assiduité.
Le préfet du département de Ouaninou, Gla You Bi Zan Abel, pour sa part, a encouragé les parents à scolariser tous leurs enfants, filles et garçons et surtout à les maintenir à l’école jusqu’aux études supérieures. “Ne déscolarisez pas vos filles pour les donner en mariage forcé aux vieillards” a-t-il insisté.
Le porte- parole des producteurs, Fadiga Mamadou et le représentant de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Ouaninou, Yeo Yefoungnigui, ont salué cette action sociale du conseil qui vient soulager les parents d’élèves en cette rentrée scolaire.
“Offrir un kit scolaire à un enfant, c’est lui donner la chance d’apprendre, de rêver et de bâtir son avenir. Mais c’est aussi, à travers lui, investir dans le développement durable de toute notre région et de la Côte d’Ivoire entière”, a dit Fadiga Mamadou.
Pour finir, Yeo Yefoungnigui a formulé des doléances relatives à la réhabilitation de certaines écoles et la construction de nouvelles classes.
(AIP)
dm/zaar