Abidjan, 29 sept 2025 (AIP) – Trois clubs ivoiriens engagés dans les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) pour le compte de la saison 2025-2026 sont qualifiés pour le second tour des préliminaires.
Il s’agit pour la ligue des champions du Stade d’Abidjan, et pour la coupe CAf de l’Académie de football Amadou Diallo (AFAD) du Plateau et du Football Club de San Pedro.
En ligue des champions, le Stade d’Abidjan a validé son billet pour le second tour en dominant Côte d’Or des Seychelles (3-1), mercredi 26 septembre 2025, à Abidjan. Déjà au match aller, les Yéyé avaient une option sérieuse pour la qualification en allant s’imposer en terre étrangère par (2-0). Le Stade d’Abidjan affrontera les Angolais de Petro de Luanda lors du prochain tour.
En Coupe de la Confédération, l’AFAD Plateau a offert un spectacle haletant samedi au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en battant Génération Foot du Sénégal (5-3), après un nul (1-1) à l’aller. Les Académiciens affronteront l’USM Alger pour le dernier tour qualificatif.
De son côté, le FC San Pedro, tenu en échec (2-2) au stade Laurent Pokou de San Pedro par l’Aigle Royal de la Menoua du Cameroun, a validé sa qualification grâce à sa victoire de (1-0) à l’aller à Yaoundé. Les Pétruciens croiseront Coton FC du Bénin au second tour.
La fausse note est venue de l’Asec Mimosas qui ne disputera pas la phase de poule cette saison. Battu à l’aller par les Zambiens de Power Dynamos, il a renversé la vapeur dimanche au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau par (1-0), par un but de Souleymane Fofana (53è), mais a été éliminé à l’issue des tirs au but (5-4).
Ces résultats laissent la Côte d’Ivoire avec trois représentants encore en lice pour la suite des compétitions africaines, prévue à la mi-octobre.
(AIP)
fk/fmo