Abidjan, 29 sept 2025 (AIP) – Trois journalistes ivoiriens ont été portés à des postes stratégiques au sein du Bureau exécutif de l’union panafricaine des journalistes du Sud (UPJ-SUD), récemment officialisée avec siège à Rabat, capitale du Maroc, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, lundi 29 septembre 2025.
Il s’agit notamment d’Adama Bakayoko, élu Président de l’Union, Stéphane Bahi, nommé secrétaire général adjoint, et Nadège Koffi, désignée responsable de la communication et des relations publiques.
Ces nominations placent la Côte d’Ivoire au cœur de la gouvernance de l’UPJ-SUD, dont la mission est de défendre la liberté de la presse, de promouvoir la coopération Sud-Sud et de soutenir une information crédible, responsable et au service du développement.
Elles traduisent aussi la reconnaissance du professionnalisme et de l’engagement des journalistes ivoiriens dans la construction d’un espace médiatique plus solidaire, indépendant et innovant.
Le Bureau exécutif, composé de représentants du Bénin, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, se veut le reflet de la diversité africaine et du Sud global. La présence marquée des Ivoiriens confère au pays une responsabilité particulière dans l’orientation et la mise en œuvre des grandes actions de l’Union.
Dans les prochains mois, l’UPJ-SUD lancera plusieurs initiatives phares, notamment des programmes de formation, des prix d’excellence journalistique, des plateformes de réflexion et des forums panafricains. Avec trois de ses ressortissants aux commandes, la Côte d’Ivoire jouera un rôle moteur dans la conception et la réalisation de ces projets.
Le département Communication de l’UPJ-SUD invite les institutions, les médias et la société civile à accompagner cette dynamique collective qui fait des journalistes ivoiriens des acteurs clés de la transformation de l’espace médiatique du Sud.
(AIP)
zaar