Téhini, 1er oct 2025 (AIP) – Les populations de Téhini (région du Bounkani, Nord-Est ivoirien) ont réaffirmé le mardi 30 septembre 2025, leur volonté de collaborer étroitement avec les forces de l’ordre et de sécurité afin de faciliter leur mission de sécurisation du département.
Cet engagement a été exprimé lors d’une conférence organisée au foyer des jeunes de la ville par le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), en présence de son président, Aka Victorien N’taye. La rencontre avait pour thème « La doctrine de la sécurité de proximité ».
Animée par le commandant de la compagnie de gendarmerie du Bounkani, Zawu Méa, et la chargée de programme du RASALAO-CI, Dr Angèle Ouraga, la conférence a mis en lumière l’importance d’un partenariat de confiance entre les communautés et les forces de sécurité.
« Apporter des renseignements utiles, établir une collaboration franche sans faux-fuyants permettra à la gendarmerie de mener efficacement sa mission », a expliqué le commandant Zawu Méa.
Pour sa part, Dr Ouraga a rappelé que la doctrine de sécurité de proximité place le citoyen au cœur de sa propre sécurité. « La part des populations, c’est la participation et la collaboration pour briser le mur de méfiance qui existe encore entre les communautés et les forces de sécurité », a-t-elle insisté.
Tout en reconnaissant ce déficit de confiance, les populations ont dénoncé les tracasseries routières comme l’une des causes principales de la rupture avec les forces de l’ordre, avant de réaffirmer leur disponibilité à coopérer avec la gendarmerie et les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI).
(AIP)
ota/cmas