Dimbokro, 02 oct 2025 (AIP) – Neuf tricycles, des kits agricoles et des semences de qualité ont été remis à des associations de femmes et de jeunes qui participent aux activités d’agroforesterie pour la gestion durable de la forêt classée d’Ahua, dans le cadre du Projet d’investissement forestier (PIF 2), lors d’une cérémonie tenue mardi 30 septembre 2025, à la sous-préfecture de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi).
La donation était constituée, outre des tricycles, de sacs de boutures de manioc à haut rendement, de brouettes, de bottes, de machettes, de dabas et de bassines.
Saluant les actions positives de ces communautés riveraines de la forêt classée d’Ahua, la vice-présidente de l’Association des femmes productrices et vendeuses de biomasse (MALEBI), en charge de la mise en œuvre du projet, Pélagie Kissi, a remercié celles-ci pour les activités de reboisement menées effectivement.
Elle a été soutenue dans cette démarche par le directeur régional des Eaux et forêts, le lieutenant-colonel Antchouro Kouamé Boko, pour qui ‘’la forêt classée d’Ahua doit continuer à être le poumon vert de Dimbokro’’ et par le sous-préfet, N’Zi Donatien qui estime que cette forêt est un trésor inestimable qui doit être protégé.
Pour le porte-parole des récipiendaires, Koffi Emmanuel dit Nanan Kôtiô, la préservation de la forêt classée d’Ahua se poursuit et doit impliquer toutes les synergies.
« On est en train de vivre les conséquences du réchauffement climatique. Ce n’est pas une affaire de chercher femme en brousse ou de colère des mânes de nos ancêtres. Il faut donc que chacun s’investisse dans la protection de la forêt », a-t-il déclaré.
D’une superficie de 4 500 hectares, la forêt classée d’Ahua bénéficie de la deuxième phase du Projet d’investissement forestier (PIF 2), d’un montant global de 148 millions de dollars qui, exécuté à travers trois forêts classées du Sud-ouest, 16 forêts classées de la zone de savane et quatre parcs nationaux, vise à conserver et à accroître le stock forestier et à améliorer l’accès à des sources de revenus forestiers durables.
L’association MALEBI, créée en 2008, a pour objectifs de combattre la pauvreté parmi les femmes et les jeunes, d’unir les agriculteurs et les producteurs de biomasse pour la gestion durable des ressources forestières et d’encourager la réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire.
(AIP)
kkp/fmo