Man, 04 oct 2025 (AIP) – Les autorités locales ont procédé, vendredi 3 octobre 2025, au lancement officiel de la 33ᵉ édition de la Semaine nationale de la sécurité routière à la préfecture de police de Man, suivi d’une mission de sensibilisation à la grande gare routière, dans le but de prévenir les accidents durant la période électorale marquée par d’importantes mobilisations.
« En période électorale, notamment lors des campagnes, certains usagers ne respectent pas toujours le code de la route et adoptent des comportements à risque pouvant entraîner des accidents », a déclaré le secrétaire général de la préfecture, Stéphane Guiriga, en présence des représentants de la police, de la gendarmerie et de la direction régionale des Transports. Il a souligné la nécessité de conjuguer sensibilisation et répression, en mettant l’accent sur le port du casque pour les motocyclistes. « Nous devons être fermes sur ces questions afin d’éviter que cette période ne soit endeuillée », a-t-il insisté.
À la gare routière, les autorités ont échangé avec transporteurs et voyageurs à travers des messages de prudence relayés par les responsables des Transports de la région du Tonkpi et les forces de sécurité.
Le représentant du directeur régional des Transports, Yoboué Augustin, a rappelé l’importance de la vigilance face à l’intensification du trafic. « Les conducteurs doivent respecter le code de la route, éviter les surcharges, s’abstenir de conduire sous l’effet de l’alcool et porter la ceinture de sécurité », a-t-il exhorté, annonçant par ailleurs des visites de sensibilisation dans les quartiers généraux des candidats.
Le chef de la grande gare routière, Bamba Karim, a indiqué que plusieurs rencontres avaient déjà été tenues avec les conducteurs et syndicats pour rappeler les règles de prudence et de courtoisie, particulièrement pendant la période électorale.
Pour renforcer la conscience citoyenne et limiter les risques d’accidents, des prospectus reprenant les principales consignes de sécurité routière ont été distribués aux usagers.
(AIP)
Ebd/kp