vendredi, octobre 10

Bouna, 09 oct 2025 (AIP) – Plus de 80% des déplacés ghanéens installés dans la région du Bounkani (Nord-Est ivoirien) ont regagné leur pays, a appris l’AIP lors de la réunion de coordination régionale sur la situation humanitaire, tenue mercredi 08 octobre 2025 à la préfecture de Bouna, sous la présidence du préfet de région, Yacouba Doumbia.

Cette réunion a réuni les autorités administratives, le représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le Conseil national de sécurité (CNS), la direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA), des communautés et ONG partenaires.

Elle a permis de dresser le bilan actualisé des déplacés ghanéens réfugiés dans le Bounkani à la suite des troubles intercommunautaires survenus le 24 août dans l’Ouest du Ghana.

Selon le chef du bureau de la DAARA dans le Bounkani, Diby Yao Martin, l’opération d’enregistrement démarrée le 23 septembre, menée conjointement par le CNS et la DAARA dans 34 villages ivoiriens d’accueil, a permis de recenser 1 690 déplacés sur les quelque 8 000 voire 12 000 estimés au plus fort de la crise.

Le responsable a souligné que cette vague de retours volontaires a été favorisée par l’appel du ministre ghanéen des Affaires étrangères, qui, lors de sa visite à Vonkoro le 14 septembre, avait exhorté ses compatriotes à rentrer au pays, assurant que la paix et la sécurité y étaient désormais rétablies.

(AIP)

on/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version