vendredi, octobre 10

Daloa, 10 oct 2025 (AIP) – Sept nouveaux commissaires de justice ont prêté serment devant la Cour d’appel de Daloa mercredi 8 octobre 2025, jurant d’exercer leur mission avec « probité » et « intégrité », avant d’être renvoyés à l’exercice de leurs fonctions par la présidente de la Cour.

Cette cérémonie, qui consacre l’entrée officielle des nouveaux commissaires de justice dans la profession, s’est déroulée en présence de magistrats, d’autorités administratives et judiciaires ainsi que de nombreux parents et amis.

Les commissaires de justice, qui sont des officiers publics, seront chargés de la signification et de l’exécution des décisions de justice, de la rédaction de procès-verbaux de constat et de l’assistance aux juridictions dans le règlement des litiges civils, rappelle-t-on. Relativement nouveau, le métier né de la fusion de ceux d’huissier et de commissaire-priseur.

Le président de la Chambre nationale des commissaires de justice de Côte d’Ivoire, Me Gérémie Bloa, a rappelé à cette occasion aux nouveaux promus qu’ils représentent désormais la justice auprès des citoyens et qu’ils doivent rester fidèles à leur serment en « servant le droit, rien que le droit ».

Parmi eux, Me Fofana Souanon Salimata, a promis de servir avec « équité et rigueur » pour mériter la confiance de la nation et celle des justiciables.

Ces sept nouveaux commissaires de justice font partie d’une promotion de 40 commissaires de justice nommés dans divers tribunaux à travers le pays.

(AIP)

kaem/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version