vendredi, octobre 10

Guiglo, 10 oct 2025 (AIP) – Dix coopératives de la filière hévéa du Grand Ouest, partenaires d’OLAM-Agri, ont été récompensées, jeudi 09 octobre 2025, à Guiglo, lors d’une cérémonie de récompense rentant dans le cadre du programme Gouassou, des meilleurs producteurs pour leur mérite et leur travail acharné, contribuant de manière significative au développement économique et social de la région et par ricochet de la Côte d’Ivoire.

Ces coopératives ont, au profit de leurs meilleurs producteurs, reçu 1.152 kits scolaires et 1.439 sacs scolaires, 13 motos, 13 ordinateurs portables, 21 smartphones, ainsi que des appuis financiers d’un montant total de 6 millions de FCFA. De même, l’ensemble des 47 coopératives les plus performantes ont reçu des dotations spécifiques, en reconnaissance de leur contribution exemplaire à la filière hévéa.

Le directeur général d’OLAM Agri Rubber Côte d’Ivoire, Moïse Kouassi Kouakou, a indiqué que Gouassou, signifiant bonus, s’inscrit dans une démarche de création de valeur partagée entre son entreprise et ses partenaires agricoles. Il vise à récompenser la fidélité, la performance et l’engagement des producteurs d’hévéa, tout en répondant aux besoins spécifiques liés à deux périodes critiques de l’année, que sont l’intersaison ou période de soudure et la rentrée scolaire. Comme le souligne la vision de la structure, a dit M. Kouassi, le développement durable ne se décrète pas, il se construit avec les communautés, dans la durée et dans la confiance. Toute chose qui a permis depuis la création du programme Gouassou, la distribution de kits scolaires à plus de 15.000 enfants, l’équipement de 50.000 ha en outils de saignée, le transport de 300.000 tonnes de caoutchouc naturel grâce à des engins roulants, et le versement de plus de 70 millions de FCFA, en appui direct aux bénéficiaires.

S’appesantissant sur la 15ᵉ édition du Gouassou qui marque une étape majeure dans l’histoire du programme, celle-ci (édition) consacre l’extension du dispositif à la région Ouest, zone stratégique pour la filière hévéicole nationale, le directeur général a exprimé sa reconnaissance aux producteurs individuels et membres de coopératives, pour leur travail quotidien, leur résilience et leur loyauté qui sont les piliers de son entreprise. Il a partagé avec eux, en présence des autorités administratives, coutumières et techniques, sa volonté de son entreprise de bâtir une filière hévéicole inclusive, équitable et durable, au service des communautés rurales et du développement national.

Il a profité de l’occasion pour ouvrir une lucarne sur un autre programme qu’est le Nassey, qui veut dire MERCI. En dehors du producteur de caoutchouc, cette société ambitionne de développer les communautés locales dans lesquelles elle intervient à travers des actions liées à l’éducation, à la santé et à la construction d’infrastructures socio-économiques. Elle met également l’accent sur la protection de l’environnement.

Pour l’Ouest, cette entreprise projette  d’apporter sa pierre à l’action de l’administration publique, par la construction et l’équipement d’écoles et de centres de santé, à la formation et à l’entrepreneuriat, à la création d’activités génératrice de revenus (AGR), pour l’autonomisation des femmes.

Nous lancerons bientôt un vaste programme de reboisement et de reconstitution de forêts classées dégradées, a-t-il ajouté.

(AIP)

ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version