vendredi, octobre 10

Yamoussoukro, 10 oct 2025 (AIP) – La présidente du Sénat, Kandia Camara, a lancé le vendredi 10 octobre 2025 à Yamoussoukro, un appel solennel à la paix, à la cohésion et à la responsabilité citoyenne, au moment où s’ouvre la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du Sénat, Mme Camara a exhorté les Ivoiriens à préserver les acquis de stabilité et de développement de la Côte d’Ivoire, fruit, selon elle, de la vision et de la détermination du président de la République, Alassane Ouattara.

« La Côte d’Ivoire de 2025 n’est pas celle de 2011. La Côte d’Ivoire de 2025 est en paix, elle est au travail et elle a une économie solide », a-t-elle déclaré, rappelant les progrès enregistrés ces dernières années dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable, de l’électricité, ainsi que dans la promotion de la jeunesse et des femmes.

Mme Camara a invité ses compatriotes à faire preuve de civisme et de maturité durant la période électorale, afin que la compétition politique ne se transforme pas en confrontation. « Nous n’avons qu’un seul pays, la Côte d’Ivoire. Nous devons la protéger, elle est notre héritage et notre promesse », a-t-elle insisté, avant d’appeler les électeurs à se rendre massivement aux urnes le 25 octobre pour accomplir leur devoir citoyen.

La présidente du Sénat a, par ailleurs, exhorté les acteurs politiques à œuvrer pour des élections apaisées, dans le respect des droits et des devoirs de chacun. « L’Histoire nous regarde et l’avenir nous écoute », a-t-elle lancé, invitant les sénateurs à être des relais de paix et de cohésion dans leurs circonscriptions.

Évoquant les activités du Sénat pour la session en cours, Mme Camara a indiqué que la Chambre haute ivoirienne se penchera principalement sur l’examen du projet de loi de finances 2026 et sur l’organisation du Symposium international des collectivités territoriales prévu en 2026, confirmant sa forte présence sur la scène internationale.

« Le Sénat n’est pas l’écho des passions, mais le trait d’union des générations et des territoires », a conclu Mme Kandia Camara, avant de déclarer ouverte la deuxième session ordinaire du Sénat pour l’année 2025 après celle qui a couru du 29 janvier au 19 juin.
(AIP)
gso/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version