Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – Le président Alassane Ouattara a dressé un bilan positif de ses années à la tête de l’État dans l’éditorial de son projet de société intitulé « ADO président pour une grande Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire », présenté vendredi 10 octobre 2025 à Abidjan.
Dans ce document, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) met en avant les progrès accomplis depuis 2011, date de son accession au pouvoir. « La Côte d’Ivoire s’est relevée, elle s’est construite et avance résolument sur le chemin de la transformation économique et sociale », a-t-il affirmé. Selon lui, la paix et la sécurité sont désormais des réalités tangibles, tandis que l’autorité de l’État est pleinement restaurée.
M. Ouattara a salué le développement économique et social visible dans toutes les régions du pays, fruit des efforts conjoints des gouvernements successifs, des cadres, des élus, du secteur privé, de la société civile et des partenaires au développement. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre cette dynamique de croissance inclusive afin de garantir le bien-être de tous les Ivoiriens.
Tout en se félicitant des acquis, Alassane Ouattara a exhorté à la vigilance face aux défis émergents. « Le monde change et de nouveaux défis se dressent devant nous », a-t-il prévenu, citant notamment le changement climatique, la crise du multilatéralisme, la réduction de l’aide publique au développement, les mutations économiques mondiales, la pression démographique, l’intelligence artificielle et l’insécurité régionale.
Confiant dans l’avenir du pays, le chef de l’État a appelé à l’unité et à la responsabilité collective. « Nous devons anticiper et nous adapter pour continuer à avancer sur le chemin du développement », a-t-il insisté.
Le président du RHDP, dans la conclusion du document, a rendu hommage aux Ivoiriens pour leur résilience et leur esprit de progrès. « Grâce à eux, la Côte d’Ivoire est devenue un exemple de réussite en Afrique », a-t-il déclaré.
Le pays, souligne-t-il, poursuit sa modernisation à travers d’importants projets d’infrastructures et un renforcement de la stabilité politique, gages d’une croissance durable.
Le président du RHDP est attendu samedi à Daloa pour le lancement officiel de sa campagne électorale avant de se rendre, mardi 14 octobre, au caveau familial pour s’incliner sur la tombe de feu Président Félix Houphouët-Boigny et rencontrer les rois et chefs à Yamoussoukro.
(AIP)
gak/kp