jeudi, octobre 16

Abidjan, 16 oct 2025 (AIP) – À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) multiplie les échanges avec les communautés religieuses et traditionnelles afin de promouvoir la paix, la cohésion sociale et la stabilité nationale.

À Bonoua, le directeur départemental de campagne du RHDP de Bonoua-Est, Ayemou Ably Patrice, a rencontré vendredi 10 octobre la communauté musulmane à la mosquée centrale, en présence de l’imam Ably Yacouba. La délégation a échangé avec les fidèles sur le rôle des religions dans la consolidation de la stabilité nationale. « C’est dans les mosquées et les églises que se bâtit la véritable paix d’une nation. Priez pour la Côte d’Ivoire et pour Bonoua », a exhorté M. Ayemou.

Il a invité les fidèles à accompagner par leurs prières la candidature du président Alassane Ouattara, soulignant que sa victoire serait « celle de la paix, de la cohésion et du développement ». L’imam Ably Yacouba a salué cette démarche fraternelle, promettant de prier pour une élection apaisée et un climat de concorde. Cette rencontre s’inscrit dans une série de dialogues avec toutes les confessions du département pour favoriser la tolérance et la compréhension mutuelle.

Dans le même esprit, le président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT), Nanan Amon Tanoé, a exprimé mardi 14 octobre à Yamoussoukro la reconnaissance des têtes couronnées envers le président Ouattara pour avoir réhabilité l’autorité traditionnelle par la création de la CNRCT.

Recevant le candidat du RHDP venu solliciter leurs bénédictions, le roi des N’Zima-Kotoko a salué « le leadership équilibré » du Chef de l’État, alliant modernité et sagesse ancestrale. Il a réaffirmé l’engagement des rois et chefs à œuvrer pour la paix et la cohésion durant tout le processus électoral, appelant les jeunes à refuser la violence et les leaders politiques à privilégier l’intérêt national.

Le président Ouattara a, pour sa part, salué « les paroles pleines de sagesse et de responsabilité » de son hôte, se félicitant du rôle stabilisateur des autorités traditionnelles et religieuses dans la préservation de la paix.

(AIP)
as/gso/akn/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version