Niakara, 16 oct 2025 (AIP)–Le vice-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Dr Séverin Guibessongui N’Datien, a exhorté le mercredi 15 octobre 2025, les populations de Niakara à se mobiliser pour le retrait effectif de leurs cartes d’électeur, en vue du scrutin présidentiel du 25 octobre.
Cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ancien député de la circonscription Niakara-Tortiya-Arikokaha (2016-2021) et enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Dr Guibessongui a lancé cet appel après avoir lui-même retiré sa carte d’électeur au bureau du lycée municipal Henri Konan Bédié de Niakara.
« Retirer sa carte d’électeur, c’est affirmer son engagement civique et sa responsabilité dans le choix des dirigeants de notre pays », a-t-il déclaré, saluant le bon déroulement de l’opération conduite par la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon lui, le retrait de la carte d’électeur constitue une étape décisive du processus électoral, car il conditionne la participation effective du citoyen au vote. Le juriste a, à cet effet, invité les électeurs à se présenter dans les centres de distribution munis de l’une des pièces exigées, à savoir la Carte nationale d’identité (CNI), le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI ou le certificat de nationalité.
L’opération nationale de retrait des cartes d’électeurs, ouverte du 11 au 20 octobre, concerne 51 358 électeurs dont 25 014 femmes, inscrits sur la liste électorale du département de Niakara.
(AIP)
jbm/cmas