Abidjan, 16 oct 2025 (AIP)- L’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) a organisé le jeudi 16 octobre 2025 à Abidjan, un atelier de partage des résultats du projet d’assainissement et d’amélioration du service d’assainissement autonome urbain (PASAAU) qui œuvre à l’amélioration de l’assainissement non-collectif en Côte d’Ivoire.
Cette rencontre a rassemblé les acteurs clés du secteur de l’assainissement pour discuter des avancées et des défis du projet.
Selon le représentant du directeur général de l’ONAD, Ahou Konan, « l’assainissement non-collectif demeure le mode le plus répandu sur notre territoire national, concernant environ 90% de la population ivoirienne ».
Le projet PASAAU vise à améliorer la gestion de l’assainissement non-collectif en Côte d’Ivoire, en renforçant la délégation des services d’assainissement aux opérateurs privés et en proposant des mécanismes de financement accessibles aux ménages.
Le représentant de la Facilité africaine de l’eau (FAE), Francis Bouguaire, a souligné l’importance du secteur de l’assainissement, affirmant que, « le domaine de l’assainissement est comme un système pulmonaire pour la société, sans lequel la vie est très difficile ».
La FAE a contribué au financement du projet PASAAU, qui a permis de développer des outils techniques et réglementaires de référence pour améliorer la gestion de l’assainissement non-collectif.
Le représentant du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), le conseiller technique Dandan Pierre, a déclaré que le MINHAS a inscrit le secteur de l’assainissement et du drainage parmi ses priorités majeures, en accordant une attention particulière à l’accès des populations à des services d’assainissement de qualité et à des infrastructures de drainage efficaces.
Il a également souligné l’importance de la gestion de l’assainissement non-collectif pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.
Les participants à l’atelier ont échangé sur les résultats du projet et ont identifié des pistes d’amélioration concrètes pour renforcer les cadres réglementaires institutionnels et opérationnels du sous-secteur de l’assainissement autonome.
(AIP)
gak/cmas