jeudi, octobre 16

Agnibilékrou, 16 oct 2025 (AIP)- Le club d’ornithologie pour l’étude des oiseaux d’Agnibilékrou (Est ivoirien, région de l’Indénié-Djuablin) a organisé diverses activités dont une randonnée pédestre d’observation d’oiseaux et une visioconférence sur la vie des oiseaux, le mercredi 15 octobre 2025, à  l’occasion de la Journée mondiale de l’oiseau.

Cette immersion scientifique et écologique organisée à l’aube a permis aux participants d’observer diverses espèces, notamment des calaos, des moineaux et d’autres oiseaux présents dans la région.

La visioconférence a été animée par le docteur Yao Kokoré Hilaire, responsable de l’unité pédagogique de biologie de la conservation et de la gestion de la forêt à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, situé à Cocody. Il a instruit les membres et sympathisants du club d’ornithologie sur le rôle et la vie des oiseaux.

Le conférencier a expliqué que les oiseaux sont des indicateurs biologiques capables de refléter la qualité de l’habitat et de prédire la gestion des forêts. « Les oiseaux réagissent rapidement aux modifications de leur habitat et ils ne peuvent pas vivre partout », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les oiseaux vivent selon leur espèce et leur nombre, soit en milieu forestier ou urbain, secondarisés ou ouverts. Il a ajouté qu’ils vivent aussi en fonction des espèces migratoires au long cours en venant d’Europe ou de certains pays d’Afrique. 

L’objectif de cette activité était de sensibiliser les populations à l’importance de la présence des oiseaux, en tant qu’indicateurs du milieu de vie et de la qualité de vie des populations, en lien avec l’interaction entre l’homme et l’environnement.

Le vice-président du club d’ornithologie d’Agnibilékrou, Yao Blé Kouamé Paul, a annoncé, pour l’année prochaine, l’organisation d’une randonnée d’envergure dans des réserves naturelles, afin d’approfondir les connaissances sur les oiseaux et d’élaborer un catalogue des espèces présentes dans la région de l’Est.

L’ornithologie est la science qui étudie les oiseaux. Elle s’intéresse à leur comportement, leur anatomie, leur écologie, leur reproduction, leur migration, ainsi qu’à leur rôle dans les écosystèmes.

(AIP)

jcl/nam/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version