Bouna, 16 oct 2025 (AIP)–Le tribunal de première instance de Bouna a condamné le mercredi 15 octobre 2025, trois individus dont une femme à trois ans d’emprisonnement ferme pour escroquerie portant sur la somme de 607 500 Francs CFA.
Ces personnes de nationalité étrangère, travaillant pour le compte de la société Qnet, ont été reconnues coupables d’avoir soutiré de l’argent à leurs victimes à travers de fausses offres d’emploi.
La femme du groupe, agissant comme intermédiaire, contactait des cibles par téléphone en leur faisant miroiter une opportunité d’embauche auprès d’une supposée entreprise d’exploitation de l’or dénommée « Bounkani Mining ». Elle présentait, par sa voix suave, des salaires alléchants et des avantages considérables, affirmant être chargée du processus de recrutement.
Pour finaliser cette embauche, elle rappelait que les candidats devaient s’acquitter d’un montant de 300 000 FCFA pour les formalités administratives. C’est ainsi qu’un habitant de Soubré et un jeune homme résidant au Ghana, séduits par l’offre, se sont rendus à Bouna pour effectuer le paiement.
Reçus par les deux complices masculins, ils ont été mis en confiance avec la garantie qu’un véhicule de ramassage viendra les chercher dans les heures qui suivent et les conduire sur le site de l’entreprise en question.
Mais après de longues heures d’attente, jusqu’à la tombée de la nuit, aucun véhicule n’est apparu et les trois individus de la bande sont restés à jamais injoignables.
L’affaire a connu un rebondissement lorsque l’une des victimes restées à Bouna chez un tuteur a aperçu l’un des malfrats se faufilant dans une rue. Avec l’aide de la population, ce dernier a été maîtrisé et conduit au commissariat de police, où les investigations ont permis d’interpeller les deux autres complices.
En plus de leur peine de trois an de prison ferme, ils ont été condamnés à payer solidairement une amende de 500 000 FCFA et à rembourser aux victimes la somme de 607 500 Francs.
(AIP)
on/cmas