samedi, octobre 18

Korhogo 18 oct 2025 (AIP) – La candidate du Mouvement de génération capable (MGC),  Simone Ehivet Gbagbo a lancé, dans la nuit de jeudi 16 octobre 2025, à Korhogo, un appel à « une vraie réconciliation » des Ivoiriens, plaidant pour un retour à l’unité nationale au-delà des divisions politiques et ethniques.

Mme Gbagbo a insisté sur la nécessité de « panser les plaies » du pays, dénonçant les blessures du passé comme autant d’obstacles à une cohésion durable.

« Il ne suffit pas de parler de réconciliation, il faut la vivre, la pratiquer, la construire ensemble », a-t-elle lancé, martelant que « sans pardon véritable, nous resterons prisonniers de nos rancœurs ».

Rappelant les souffrances endurées lors de la crise post-électorale, elle a invité chacun son mea culpa.

« On doit oser regarder l’autre, reconnaître les torts de chacun, et avancer sur la base d’une vérité partagée », a dit la candidate du MGC avant d’ajouter : « Je veux une Côte d’Ivoire où aucun frère ne considère l’autre comme l’ennemi ».

Elle a également appelé les responsables politiques, les leaders communautaires et les forces vives de la nation à œuvrer sans banderoles politiciennes, mais dans un esprit de fraternité et de justice.

L’ex-première dame a exhorté les jeunes à être les porteurs de cette réconciliation nouvelle, les qualifiant des “bâtisseurs du vivre-ensemble qu’il nous faut”.

Pour Simone Ehivet Gbagbo, ce moment à Korhogo doit marquer « une étape symbolique forte », où “les divisions d’hier cèdent la place aux ponts que nous érigerons ensemble ». Elle a conclu son intervention sur une note d’espérance.

« La réconciliation est possible si nous acceptons de laisser derrière nous les haines et de cultiver les cœurs ouverts », a confessé la présidente du MGC.

Ce discours à  Korhogo s’inscrit dans la dynamique de campagne de Simone Ehivet Gbagbo en vue de l’élection présidentielle 2025, où la question nationale de l’unité et de la cohésion sociale est placée au cœur de son message politique.

La campagne électorale a débuté le 10 octobre minuit et refermera ses portes le 23 octobre. S’agissant du MGC, sa candidate a lancé sa campagne le 11 octobre dans la ville de Bouaflé avant de mettre le cap sur lé département de Gagnoa mardi où elle a rencontré la chefferie traditionnelle de Gagnoa, les populations de Kpogrogbo, village du président du Congrès des jeunes pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé et tenu un meeting, à Guibéroua.

Ce samedi, elle sera dans le district autonome des Montagnes.

(AIP)

ss/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version