mardi, octobre 21

Niakara, 19 oct 2025 (AIP) – Des affichettes de la candidate à l’élection présidentielle ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, ont été lacérées à Niakara, a constaté l’AIP, tôt dans la matinée du jeudi 16 octobre 2025.

Pour l’heure, aucun représentant (inconnu localement en dépit des recherches) de la candidate n’a saisi les autorités compétentes de cette situation. Mercredi encore, soit 24 heures plus tôt, ces affichettes à l’effigie de Simone Ehivet Gbagbo étaient les seules, opposées à celles du candidat Alassane Ouattara, à être visibles sur des lampadaires à l’entrée Sud de la ville et les façades de commerces bordant la route nationale A3, un axe international reliant la Côte d’Ivoire à ses voisins du Nord.

« On n’a pas vu celui qui a collé ces affiches et on n’a pas vu celui qui les a enlevées ou détruites », a confié un commerçant interrogé par l’AIP dans la matinée.

Cette dégradation d’affiches électorales intervient le jour même du lancement officiel de la campagne du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, à Niakara.

La lacération d’affiches de la candidate du MGC avait été déjà signalées dans la commune de Songon (district autonome d’Abidjan), et dans d’autres localités dans la nord en début de semaine.

Selon le directeur de campagne de la candidate Simone Ehivet Gbagbo dans cette commune du district autonome d’Abidjan, Ouattara Gningninri, les affiches, collées dans la journée du 12 octobre, ont été vandalisées et déchirées par des inconnus. Des partisans ont évoqué un acte d’intimidation tendant à saper la visibilité de leur candidate dans cette circonscription.

“Un travail abattu toute une journée mais dans la nuit, les constats sont là. Les affiches sont en train d’être déchirées. Ce matin, j’ai fait le tour. C’est la désolation totale. Il est inadmissible que des individus se permettent de détruire le matériel de campagne d’un adversaire”, avait décrié M. Ouattara.

La lacération est une pratique courante lors des échéances électorales en Côte d’Ivoire dans plusieurs localités où des partisans d’un camp s’arrogent le droit de déchirer les affiches des autres candidats collées dans les espaces publiques.

Elle constitue une atteinte à l’esprit démocratique et à l’égalité des chances entre les compétiteurs, en plus de risquer d’attiser des tensions entre partisans. De telles pratiques vont à l’encontre des dispositions du code électoral, qui garantit à chaque candidat la libre diffusion de ses supports de campagne sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
jbm/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version