Soubré, 18 oct 2025 (AIP) – Le commissaire de police de Méagui, Oumar Pegnan, a initié, vendredi 17 octobre 2025, une rencontre de sensibilisation à l’intention des leaders communautaires et des jeunes, dans le cadre de la sécurisation de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain tenue à la maison de la chefferie autour du thème « Impact des bagarres rangées entre les jeunes sur la cohésion sociale et le processus électoral ».
S’adressant aux participants, le commissaire Pegnan a indiqué que la préservation de la paix et de la sécurité pendant le processus électoral est une responsabilité partagée entre les forces de l’ordre et la population. Il a exhorté les jeunes à s’abstenir de toute provocation, défi ou manipulation pouvant engendrer des affrontements ou des actes de vandalisme.
« La police est engagée à assurer la sécurité de tous les citoyens durant les élections, mais cette mission ne peut réussir que si chaque habitant devient un acteur de la paix », a-t-il déclaré.
Le commissaire a insisté sur la nécessité d’éviter les violences intercommunautaires et les bagarres entre groupes de jeunes, qu’il a qualifiées de sources de division et d’atteinte à la cohésion sociale. Il a invité les participants à sensibiliser leurs pairs afin de privilégier le dialogue et la tolérance en période électorale.
Il a également encouragé les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs et à accomplir leur devoir civique dans le calme le jour du scrutin, tout en assurant que la police prendra les dispositions nécessaires pour garantir un environnement électoral sécurisé.
Le directeur départemental de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique, Adou Thomas, le délégué départemental du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), Kato Luc Landry, et le commissaire adjoint Tanoh ont salué cette initiative du commissariat de Méagui. Ils ont exprimé leur engagement à soutenir les actions visant à prévenir les violences électorales et à renforcer la cohésion sociale.
La rencontre s’inscrit dans la série d’activités de sensibilisation menées localement par les forces de sécurité en amont de l’élection présidentielle, dont la campagne électorale a débuté le 10 octobre et s’achèvera le 23 octobre.
(AIP)
km/haa