mardi, octobre 21

Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle du 25 octobre, Jean-Louis Billon, a affirmé que la meilleure façon d’obtenir l’alternance politique en Côte d’Ivoire passe par la participation au vote, et non par les manifestations de rue, lors d’un entretien accordé à Abidjan.net le vendredi 17 octobre 2025.

Réagissant à la marche organisée le 11 octobre par une partie de l’opposition, le candidat du CODE a dénoncé cette démarche, qu’il juge dangereuse pour la stabilité nationale.

« Je pense que l’opposition, qui n’a pas été retenue, demande de manifester et prend la responsabilité grave de voir les conséquences que nous vivons, avec déjà un mort. Moi, je dis toujours : je suis un acteur politique, mais jamais je ne me permettrais de demander de mettre dans la rue des enfants, des jeunes. C’est une responsabilité trop lourde. La meilleure façon d’obtenir l’alternance politique, c’est de participer aux élections », a-t-il déclaré.

Pour M. Billon, le véritable changement ne peut venir que des urnes. « Quand on veut le changement, c’est dans les urnes qu’on l’obtient. L’opposition doit s’exprimer dans les urnes. Il faut, au contraire, au lieu de mettre les enfants dans la rue, dire aux enfants de sortir massivement pour voter », a-t-il insisté, appelant ainsi à une mobilisation citoyenne pacifique lors du scrutin présidentiel.

Sur le plan économique, le président du CODE a présenté les grandes lignes de son projet pour renforcer la souveraineté financière et la compétitivité nationale. « Moi, je fais le pari de pouvoir augmenter la recette fiscale. Il faut pouvoir favoriser l’épargne dans un pays et que cette épargne puisse servir. C’est pour ça que je dis que je vais favoriser la préférence nationale. Je préfère que l’ensemble du chiffre d’affaires que nous créons en Côte d’Ivoire reste en grande majorité en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

Jean-Louis Billon a également exprimé son ambition de bâtir un secteur privé fort, gage d’une nation stable et prospère. « Un pays est politiquement fort parce qu’il est d’abord économiquement fort. Nous devons avoir une économie forte. Ça passe par des Ivoiriens forts économiquement d’abord. Je veux accompagner et protéger les entreprises ivoiriennes », a-t-il ajouté.

Le candidat du CODE a par ailleurs promis, une fois élu, de réduire considérablement le train de vie de l’État afin d’optimiser la gestion des ressources publiques.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version