mardi, octobre 21

Abidjan, 21 oct 2025 (AIP)- La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a plaidé, lundi 20 octobre 2025, à Abidjan, devant les membres du patronat ivoirien, pour une refondation de l’économie nationale fondée sur un partenariat stratégique, responsable, éducatif et décentralisé entre l’État et les acteurs du secteur privé.

Dans une adresse dense, Mme Gbagbo a exposé sa vision d’une économie souveraine, compétitive et équitable, appelant à une mobilisation collective autour de la transformation structurelle du tissu économique.

« Mon ambition est de faire du secteur privé un acteur central de la souveraineté nationale », a-t-elle affirmé.

Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux du pays, la candidate du MGC a insisté sur la nécessité d’une fiscalité incitative, équitable et simplifiée, fondée sur la digitalisation, la dématérialisation des procédures administratives et le soutien actif à l’innovation. Elle a également annoncé l’intention de promouvoir un pacte économique reposant sur la confiance, la transparence, la justice fiscale et la croissance partagée.

Simone Ehivet Gbagbo a particulièrement mis l’accent sur le rôle des PME/PMI, moteurs de l’économie locale, proposant la création d’un fonds national de garantie et d’innovation, d’un fonds souverain industriel, et d’un accompagnement renforcé en formation, financement et digitalisation.

« Nous devons créer les conditions d’une économie compétitive qui libère les énergies productives et renforce notre indépendance économique », a-t-elle martelé, soulignant que le contenu local, la transformation des matières premières, et la montée en compétence des entreprises nationales constituent les piliers de cette stratégie.

Elle a prôné une gouvernance économique rigoureuse, une meilleure gestion de la dette publique estimée à 35 000 milliards de FCFA, et une réforme fiscale axée sur la formalisation du secteur informel et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour moderniser la gestion publique.

Elle a conclu en appelant à l’émergence d’un patronat responsable et innovant, capable de transformer l’économie ivoirienne et de porter les ambitions d’un État fort, prospère et respecté.

Le scrutin présidentiel est prévu pour ce samedi 25 octobre avec un collège électoral de plus de huit millions de personnes attendues dans les urnes sur le territoire national qu’à l’étranger.

A cet effet, Simone Ehivet Gbagbo du MGC sera face à cinq autres candidats qui sont le président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP),  Jean-Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Adjoua Henriette Lagou du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), et Jacob Ahoua Don Mello, candidat indépendant.

(AIP)

sbi/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version