mardi, octobre 21

Abidjan, 21 oct 2025 (AIP)- L’Alliance des religieux de Côte d’Ivoire, composée des guides religieux chrétiens et musulmans, a exhorté tous les acteurs politiques, candidats ou partisans à contribuer à la tenue d’une “élection libre, équitable et non violente”.

Cet appel a été lancé par le président des Églises évangéliques de Côte d’Ivoire, Dr Noël N’Guessan, dans la déclaration conjointe des guides religieux de Côte d’Ivoire, au cours d’une rencontre interreligieuse organisée le samedi 18 octobre 2025 au Palais de la culture de Treichville (Abidjan Sud).

“Nous exhortons tous les acteurs politiques, candidats ou partisans à adopter un comportement républicain, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation à respecter les règles du jeu démocratique et à contribuer à la tenue d’une élection libre, équitable et non violente”, a indiqué Dr N’ Guessan, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

Les signataires de la déclaration encouragent la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi que les institutions judiciaires à agir avec plus d’impartialité et de transparence afin de renforcer la confiance des populations dans le processus électoral.

Les forces de défense et de sécurité ont été exhortées à agir avec plus de professionnalisme. Quant aux croyants, qui constituent 80% de la population, le message des guides religieux insiste sur leur mobilisation spirituelle et citoyenne ainsi que leur engagement à veiller en tant que sentinels de la paix et à prier pour la Côte d’Ivoire ainsi qu’à participer aux scrutins dans le calme, le respect et la dignité.

“Nous soulignons que voter est un devoir citoyen et un acte moral de tous croyants responsables”, a souligné le porte parole des guides religieux. Ils ont réaffirmé leur détermination à consulter, sensibiliser, former et accompagner les communautés dans un esprit de dialogue interreligieux de respect mutuel et de promotion de la cohabitation pacifique.

“En tant que leaders religieux, nous croyons que, avec l’aide de Dieu, cette élection présidentielle peut être un modèle d’une maturité démocratique et de cohésion sociale”, a conclu Dr Noël N’Guessan.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version