mardi, octobre 21

Abidjan, 21 oct 2025 (AIP) – Le premier vice-président du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Amédé Djè Kouadio, a présenté, lundi 20 octobre 2025, les grandes orientations du programme électoral de la candidate Henriette Lagou, en insistant sur l’inclusion des femmes et des jeunes comme piliers essentiels de son projet de société.

S’exprimant à la tribune de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) consacrée à l’élection présidentielle, M. Djè Kouadio a expliqué que Mme Lagou ambitionne de bâtir une société plus équitable, où les femmes et la jeunesse bénéficient des mêmes opportunités de développement et de participation à la vie économique et politique.

« Il faut faire en sorte qu’en parlant de jeunesse, on parle à la fois de la jeune fille et du jeune homme », a-t-il affirmé, appelant à une approche inclusive qui ne sépare pas les catégories sociales, mais les valorise dans leur complémentarité.

Le représentant de la candidate a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes d’accompagnement financier et social pour permettre aux femmes, qu’elles vivent en milieu urbain ou rural, de contribuer activement au développement économique du pays.

Concernant l’emploi des jeunes, M. Djè a plaidé pour une politique incitative favorisant le retour à la terre. « Il faut aider les jeunes à retourner au village, leur donner envie et les moyens de s’y installer durablement. Ce n’est pas difficile, mais il faut leur proposer quelque chose qui leur permette de vivre décemment », a-t-il expliqué.

Pour lui, la réussite de ces actions repose sur une gouvernance rigoureuse, orientée vers les résultats. « Tout cela relève de la bonne gouvernance : il s’agit de détecter les problèmes et d’y apporter des solutions adaptées », a-t-il conclu, soulignant que la vision de Mme Lagou est celle d’une Côte d’Ivoire inclusive, solidaire et tournée vers l’avenir.

Âgée de 59 ans et candidate pour la deuxième fois à la magistrature suprême après 2015, Henriette Lagou entend faire de ce scrutin un moment de rassemblement.

Originaire de Daoukro, dans la région de l’Iffou, elle est diplômée de l’École supérieure de sécurité sociale en Côte d’Ivoire et en France, ainsi que de l’Ecole nationale d’administration (ENA), filière trésor.

(AIP)

dmi/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version