mercredi, octobre 22

Abidjan,  21 oct 2025 (AIP) – Le commissaire général du Salon des industries musicales d’Afrique francophone (SIMA), Mamby Diomandé, a présenté, vendredi 17 octobre 2025  à Cotonou, au Bénin, le programme et les partenaires de la deuxième édition du salon, prévue du 10 au 15 novembre 2025 dans la capitale économique du Bénin, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Placée sous le thème « Faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone : du potentiel aux preuves », cette édition entend confirmer le caractère panafricain et international du SIMA, devenu une plateforme de référence pour le développement de l’industrie musicale francophone.

Le programme de cette deuxième édition prévoit une résidence artistique, grande nouveauté du SIMA 2025, suivie de masterclass, panels, rencontres B2B et B2G, sessions de networking et speed dating.

Ces activités aborderont plusieurs thématiques dont le cadre légal et les politiques publiques, les mécanismes de financement, le rôle des médias dans l’export des musiques africaines, ainsi que le développement d’une scène live compétitive.

Des ateliers de certification et de standardisation seront également organisés pour renforcer la professionnalisation des acteurs du secteur

S’exprimant à cette occasion, Mamby Diomandé a souligné que le SIMA se veut avant tout « une plateforme de transformation », invitant les acteurs publics, privés et culturels à « construire ensemble une industrie musicale francophone forte, inclusive et durable ».

Le SIMA 2025 bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels dont le ministère de la Culture du Bénin, à travers Bénin Tourisme et l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC), le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, les ambassades de France en Côte d’Ivoire et au Bénin, la Fondation BOAD et l’Institut français du Bénin à travers le programme Création Africa.

À ces soutiens s’ajoutent des partenaires internationaux de premier plan, notamment Les Flammes, les GRAMMYS, la SACEM, Sony Music, Warner, Universal, Because Music et OneRPM, qui accompagnent la valorisation de la musique africaine francophone sur les scènes mondiales.

Des partenaires locaux tels que le Centre culturel Eya, le Sofitel Bénin Marina et Gozem apportent également leur appui pour ancrer l’événement dans le territoire béninois.

Un réseau de médias partenaires composé entre autres de Canal+, TV5Monde, BET France, Africa24, Music In Africa et Nektar assurera la couverture locale et internationale de l’événement.

Avec plus de 7 000 participants attendus, le SIMA 2025 ambitionne de favoriser des partenariats économiques, institutionnels et culturels durables, contribuant à la structuration d’une économie musicale compétitive et porteuse d’avenir pour l’Afrique francophone.

Créé par des experts de l’industrie musicale, le SIMA vise à promouvoir et professionnaliser le secteur musical africain tout en favorisant les échanges d’affaires entre les acteurs du continent et ceux d’autres régions du monde.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version