jeudi, octobre 23

Botro, 22 oct 2025 (AIP) – Les élèves du lycée moderne de Botro ont été sensibilisés, lundi 20 octobre 2025, à la discipline, à la citoyenneté et à la prévention des comportements à risque, lors d’une cérémonie de salut aux couleurs, à l’initiative de la direction départementale de la Jeunesse.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de formation civique et morale des jeunes, conduite par le ministère de la Jeunesse, en collaboration avec les autorités administratives, coutumières, religieuses et les forces de sécurité.

Le directeur départemental de la Jeunesse, Kouassi Valentin, a exhorté les élèves à adopter une conduite exemplaire, fondée sur le respect, la responsabilité et l’amour du travail.

« La jeunesse de Botro doit être un modèle de discipline et d’excellence. Éloignez-vous de la drogue, de l’alcool, de la violence et des comportements contraires à la morale scolaire », a-t-il conseillé, tout en félicitant l’administration du lycée pour sa collaboration et son encadrement constant.

Abordant la question des congés anticipés, M. Kouassi a lancé un appel à la vigilance et au civisme. « Les congés anticipés n’ont pas leur place à Botro. Tout départ prématuré est une faute grave qui compromet votre réussite scolaire », a-t-il averti.

Les représentants des forces de l’ordre (police et gendarmerie) ont également saisi cette occasion pour sensibiliser les élèves sur les violences, les viols, les grossesses précoces et la consommation de drogue et d’alcool. Ils ont exhorté les jeunes à dénoncer tout abus et à se protéger contre les dérives qui mènent à la délinquance et à la déscolarisation.

« Les grossesses en milieu scolaire et les violences sexuelles détruisent des vies. Respectez-vous et protégez votre avenir », a rappelé un intervenant.

Un accent particulier a été mis sur l’usage responsable des réseaux sociaux. Les élèves ont été invités à éviter la diffusion de fausses informations et les propos haineux, et à privilégier les contenus éducatifs et inspirants.

Par ailleurs, les participants ont plaidé pour que les tournées d’honneur à l’emblème national dans les établissements scolaires soient désormais l’occasion de présenter régulièrement les autorités administratives et les cadres locaux aux élèves, afin de leur offrir des modèles de réussite.

Représentant le préfet du département, Oulou Youligua Brice, secrétaire général de préfecture, a salué les bons résultats scolaires du lycée moderne de Botro. « Maintenez le cap pour que le lycée moderne de Botro demeure un pôle d’excellence », a-t-il encouragé.

Évoquant la prochaine élection présidentielle du 25 octobre, il a invité les élèves majeurs à voter dans la paix et rappelé aux mineurs de s’abstenir de toute participation à des manifestations de rue. « Les jeunes n’ont pas leur place dans la rue pendant les élections. Vous êtes là pour étudier et préparer votre avenir », a-t-il conclu.

(AIP)

ykh/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version