Sinfra, 22 oct 2025 (AIP)- Les deux meilleurs élèves de la direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation (DRENA) de Sinfra bénéficieront d’un stage d’immersion en République de Corée à la fin de l’année scolaire 2025-2026, a annoncé le mardi 21 octobre 2025, le président du Conseil régional de la Marahoué, Zoro Ballo Épiphane.
L’annonce a été faite au lycée Henri Konan Bédié de Sinfra, lors d’une cérémonie de remise de 2 000 kits scolaires aux élèves, en présence de plusieurs autorités administratives et éducatives. Ces kits, composés notamment de livres et de cartables, ont été distribués avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et du Programme d’appui à la gouvernance et à la délivrance des services de base (PAGDS).
M. Zoro a indiqué que cette initiative vise à récompenser l’excellence scolaire et à encourager le mérite dans la région. Il a instruit la DRENA de Sinfra d’organiser une compétition régionale pour identifier les deux lauréats, « parmi les meilleurs élèves de chaque cycle d’enseignement secondaire », qui auront l’opportunité de vivre une expérience éducative et culturelle enrichissante en Corée du Sud.
Le président du Conseil régional a précisé que cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un programme déjà en cours. Il a rappelé que depuis quelques années, plusieurs élèves de la Marahoué ont bénéficié de ce stage. Certains poursuivent aujourd’hui leurs études au lycée scientifique de Yamoussoukro. Ce programme a révélé en eux un nouveau niveau d’intelligence et de leadership, a-t-il affirmé.
M. Zoro a également lancé un appel à la classe politique, l’invitant à préserver l’école des tensions et contestations à caractère politique, afin de garantir un environnement d’apprentissage sain et apaisé pour les élèves.
(AIP)
gnj/cmas