Abidjan, 24 oct 2025 (AIP) – Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 25 octobre, Don Mello, a réaffirmé vendredi 10 octobre son engagement en faveur des droits des femmes et de la parité, lors de l’émission « Les candidats face aux femmes » diffusée sur Life TV.
Face au professeur de médecine Tiahoué Mélanie, secrétaire administrative adjointe de l’Association des femmes chercheurs de Côte d’Ivoire, et à l’experte en genre et présidente de l’ONG Femmes ivoiriennes en politique, Rebecca Yao, Ahoua Don Mello a rappelé avoir été parmi les premiers militants de l’Association ivoirienne pour la défense des droits de la femme.
« Ce qui m’a motivé à m’engager, c’est de voir au village des jeunes filles portant un bébé au dos et travaillant au champ. Cela me choquait profondément », a-t-il expliqué, précisant que cette réalité l’a conduit à réfléchir aux obstacles freinant l’émancipation féminine.
Il a également dénoncé le mariage forcé, qui prive les jeunes filles de formation et freine leur carrière, ainsi que les grossesses précoces et la discrimination à l’embauche dans certains secteurs considérés comme masculins.
Don Mello a proposé la création de crèches publiques afin de permettre aux femmes de travailler sans contrainte familiale. Il préconise aussi une éducation à l’égalité au sein du foyer, insistant sur le partage équitable des tâches domestiques entre hommes et femmes. « L’égalité commence dans la famille. Il faut cesser de spécialiser la femme dans les tâches ménagères », a-t-il déclaré.
Le mardi 21 septembre 2025, Don Mello, a dévoilé un autre volet de son programme social axé sur l’autonomisation des femmes, lors d’une rencontre avec des femmes à Yopougon.
Il a exposé sa vision de transformer le commerce de détail, un secteur dominé par les femmes, en un levier de croissance économique formel et décent. Il a promis de construire des marchés modernes assortis de structures appelées « Maisons Économiques » destinées à améliorer les conditions de travail et de vie des femmes commerçantes.
” Nous allons construire des maisons économiques pour que les femmes commerçantes ne soient plus dehors mais plutôt dans des maisons climatisées, des chambres modernes vitrées où elles exposerons leurs marchandises. Ceci permettra de relever les conditions de travail des femmes commerçantes”, a déclaré Don Mello.
Selon lui, ce projet de marchés modernes vise à remplacer les installations souvent insalubres et précaires par des infrastructures respectant les normes d’hygiène et de sécurité, avec des étals bien agencés, des espaces de stockage adéquats et des services de base.
(AIP)
cz/tg/haa

