vendredi, octobre 24

Man, 24 oct 2025 (AIP)-La candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, a prôné, mercredi 22 octobre 2025 à Man, une économie inclusive fondée sur le partage équitable des richesses, lors d’un meeting tenu dans la cour de l’école primaire Péraldi, dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

S’adressant aux populations du Tonkpi, la candidate a expliqué que la prospérité nationale devait bénéficier à l’ensemble des citoyens. « Nous avons des matières premières, nous sommes en train de diversifier les matières premières, mais quand la richesse vient, il faut partager cette richesse de façon équitable. Il ne faudrait pas qu’il y ait une masse de pauvres et une poignée de nantis », a-t-elle déclaré.

Mme Lagou a présenté les axes économiques de son projet de société, centrés sur la transformation structurelle de l’économie et la valorisation du travail agricole. Elle a mis en avant la nécessité de moderniser les pratiques agricoles pour accroître la production et créer des emplois.

« Aujourd’hui, il faut mécaniser l’agriculture. A côté, on a des pays voisins où les gens ne sont plus à la daba, à la machette. Les machines ne sont pas taxées et tout le monde peut s’en procurer. En ce moment, on peut produire sur de grandes surfaces parce que c’est la machine qui travaille. Alors la richesse va se multiplier », a-t-elle expliqué.

Pour la candidate du GP-Paix, la clé d’une économie inclusive réside aussi dans la valorisation du capital humain et la protection sociale des populations rurales. Elle a annoncé son intention de créer ‘’une mutualité sociale agricole’’ destinée à soutenir les travailleurs du secteur primaire. « Le capital humain au niveau du monde rural doit être protégé par des mécanismes adaptés. Il faut permettre aux populations de vivre aisément », a-t-elle indiqué.

Elle a également évoqué la question de l’emploi des jeunes, qu’elle considère comme un pilier du développement équitable. « Il faut faire l’adéquation formation-emploi pour aider les jeunes et aussi faire de l’auto-emploi pour qu’ils puissent créer des entreprises », a-t-elle souligné.

La candidate du GP-Paix a terminé son adresse, en appelant les électeurs à soutenir son projet lors du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. « Si vous votez pour Henriette Lagou, la richesse sera partagée et la Côte d’Ivoire sera apaisée », a-t-elle conclu.

(AIP)

ebd/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version