Man, 24 oct 2025 (AIP)-La présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Lagou Henriette, a annoncé mercredi 22 octobre 2025 à Man la création d’une banque dédiée aux femmes, lors d’un meeting dans le cadre de sa tournée pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Devant des associations de femmes, des jeunes et des chefs coutumiers, Mme Lagou a présenté cette mesure comme une solution aux difficultés rencontrées par les femmes dans l’accès au financement. « Dans mon projet de société, j’ai prévu la création d’une banque pour les femmes. Je crée une banque pour la femme parce que quand elles font les petits commerces, elles ne peuvent pas avoir de prêts », a-t-elle déclaré.
Selon elle, les montants des crédits actuellement disponibles ne permettent pas aux femmes d’assurer le développement de leurs activités. « Les prêts de 200 000 F CFA voire 300 000 F CFA ne sont pas suffisants pour se réaliser. Il faut une vraie banque qui puisse permettre aux femmes d’être des entrepreneurs », a-t-elle expliqué.
Henriette Lagou a ajouté que cette institution financière aura pour mission d’accompagner les femmes dans la structuration et la formalisation de leurs activités économiques. « Ces femmes produisent beaucoup mais sont encore dans l’informel. Il faut les sortir de là pour formaliser ce qu’elles font et qu’elles puissent avoir suffisamment d’argent. Quand la femme a les moyens, le foyer est stable », a-t-elle affirmé.
La candidate du GP-Paix a rappelé que son expérience au sein du ministère de la Femme lui a permis d’analyser les obstacles économiques auxquels les femmes sont confrontées. « Les problèmes des femmes que j’ai analysés quand j’étais ministre de la Femme, je vous assure chères sœurs, tant qu’une femme ne devient pas présidente de la République, les problèmes des femmes ne seront jamais réglés », a-t-elle déclaré.
Henriette Lagou a invité les femmes à se mobiliser pour soutenir sa candidature, estimant que leur accession à l’autonomie économique passe par une décision politique forte. « C’est le moment des femmes, la Côte d’Ivoire va mal et les femmes doivent faire en sorte qu’une femme soit au pouvoir », a-t-elle lancé.
La candidate Lagou a exhorté l’ensemble de la population réunie à la mobilisation pour son succès au soir du 25 octobre 2025. De ce fait, elle a invité hommes, femmes et jeunes au retrait des cartes d’électeur pour exprimer effectivement leur choix en sa personne pour une Côte d’Ivoire réconciliée et apaisée.
(AIP)
ebd

