Man, 24 oct 2025 (AIP)-La présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), Henriette Lagou, a exhorté, mercredi 22 octobre 2025 à Man, les électeurs à opter pour un dirigeant capable d’assurer la paix et la cohésion nationale, lors d’un meeting tenu, en présence de plusieurs associations de femmes, de jeunes et de chefs coutumiers, dans le cadre de sa tournée de campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Devant une foule venue écouter sa vision pour la Côte d’Ivoire, Mme Lagou a insisté sur la nécessité d’un choix responsable lors du scrutin. « Les élections que nous sommes en train de faire ne sont pas des élections politiques, c’est des élections pour choisir quelqu’un qui va pouvoir porter la Côte d’Ivoire. Ces élections doivent permettre de choisir, en femme comme en homme, une personne qui va ramener la paix pour que les Ivoiriens puissent vivre en cohésion comme avant », a-t-elle déclaré.
Pour la candidate, le pays a besoin d’un leadership tourné vers la réconciliation et la stabilité. « Vos enfants, les hommes, sont aujourd’hui aux coups de poing, ils sont en train de se battre. Il faut quelqu’un pour les séparer. Il n’y a pas mieux qu’une femme pour les séparer. Moi, je suis venue pour les séparer. Je suis présidente de la République, la Côte d’Ivoire va être en paix parce qu’il n’y aura plus de palabres », a-t-elle affirmé.
Abordant la situation politique, Henriette Lagou a évoqué le manque de continuité dans la gouvernance nationale. « Nous avons connu cinq présidents, il n’y a jamais eu de passation de charges. Quand un arrive, l’autre est mort, ou quand un arrive l’autre est en prison. On n’a jamais fait de passation de charge normale. La Côte d’Ivoire couve une paix relative », a-t-elle relevé, avant d’appeler à un changement de culture politique.
Elle a par ailleurs invité les populations à renouer avec les fondements du vivre-ensemble. « Il nous faut revenir à nos valeurs. Aujourd’hui notre société a perdu beaucoup de vertus. Dans mon projet de société, je prône la Côte d’Ivoire des valeurs », a-t-elle indiqué.
La présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) a invité les populations du Tonkpi à s’impliquer activement dans le processus électoral et à faire de la paix leur principal critère de choix. Selon elle, le prochain président devra être celui qui portera la réconciliation et la stabilité du pays.
(AIP)
ebd/zaar

