Bouaké, 24 oct 2025 (AIP)- Le candidat du Congrès démocratique (CODE), Jean-Louis Billon, a achevé jeudi 23 octobre 2025 à Bouaké, sa ville natale, sa campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre, par un grand meeting tenu au parking du stade de la paix, au cours duquel il a appelé les jeunes à « oser le changement » pour bâtir une Côte d’Ivoire unie et prospère.
S’adressant à une foule nombreuse, Billon a consacré l’essentiel de son discours aux jeunes qu’il a désignés comme « la force et l’espérance de la nation ». Il a affirmé vouloir offrir à la jeunesse « une Côte d’Ivoire d’opportunités » où chaque citoyen peut travailler, créer et réussir dans son pays.
« Trop de jeunes, malgré leurs diplômes et leurs efforts, se heurtent encore à des portes fermées. Certains, faute de perspectives, risquent leur vie en mer à la recherche ailleurs d’une dignité qu’ils devraient trouver ici, chez eux », a déclaré Billon. Il a estimé que le pays doit se relever dans l’unité, le pardon et la réconciliation.
« L’avenir de la Côte d’Ivoire ne peut se construire sur les blessures du passé. Il doit se bâtir dans la réconciliation, dans le pardon, dans l’unité. Tous ensemble pour une Côte d’Ivoire réunifiée », a-t-il lancé, invitant les électeurs à participer massivement au scrutin du 25 octobre.
M. Billon a souligné que son engagement vise à offrir à chaque jeune une chance réelle d’accéder à un emploi digne et à soutenir les porteurs de projets à travers un meilleur accès au financement. « Aucun talent ivoirien ne doit être obligé de chercher sa dignité ailleurs », a-t-il insisté.
Il a également présenté les grands axes de son projet de société, axé sur la souveraineté économique, la consolidation du secteur privé et la création d’emplois. Selon lui, la croissance nationale doit s’appuyer sur un secteur privé fort et dynamique, depuis les petites entreprises artisanales jusqu’aux grandes sociétés, afin d’augmenter les revenus et le pouvoir d’achat des populations.
Le candidat du CODE a aussi mis l’accent sur la valorisation du capital humain et la préservation de l’environnement. « Nous avons décimé notre forêt : il faut la reconstituer. Nous devons repenser l’urbanisme de nos villes et protéger nos ressources pour les générations futures. »
Jean-Louis Billon a enfin promis d’instaurer une gouvernance exemplaire fondée sur la transparence, la rigueur dans la gestion des affaires publiques et la lutte contre la corruption, conditions indispensables pour garantir la paix, la cohésion sociale et la sécurité intérieure.
(AIP)
rkk/cmas

