Issia, 3 nov 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture d’Issia, Yao Martin, a appelé les communautés bété et malinké de Namané à l’entente, lors d’une rencontre tenue samedi 1er novembre 2025 dans la cour de la sous-préfecture, à la suite des affrontements ayant opposés les deux communautés le 25 octobre, jour du scrutin présidentiel.
Devant les représentants des deux communautés, M. Yao a souligné qu’il transmettait un message de pardon, de tolérance et d’amour du prochain du préfet du département, conditions essentielles, selon lui, pour un retour durable à la paix et de la cohésion sociale.
L’autorité administrative a, par ailleurs, mis en garde contre les rumeurs et la désinformation diffusées à travers les réseaux sociaux, qu’il a identifiées comme des facteurs aggravants des tensions observées.
Enfin, il a invité chacune des deux communautés à privilégier la paix et à s’engager à défendre le principe du vivre-ensemble.
D’autres rencontres de réconciliation devraient intervenir puisque les représentants des communautés bété ont sollicité une semaine de réflexion et de concertation.
Des violences survenues le jour du scrutin présidentiel à Namané, chef-lieu de sous-préfecture situé à 22 kilomètres au sud d’Issia, ont occasionné des dégâts matériels et plusieurs blessés légers, rapporte-t-on.
(AIP)
Bop/kaem/zaar

