jeudi, novembre 6

Abidjan, 06 nov 2025 (AIP) – L’Égyptien Khaled El-Enany a été officiellement élu, jeudi 06 novembre 2025, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à l’issue d’un vote tenu en Ouzbékistan.

Plébiscité pour un mandat de quatre ans avec 172 voix sur 174 exprimées, M. El-Enany succède à la Française Audrey Azoulay.

Le Conseil exécutif de l’institution l’avait désigné, le 06 octobre dernier, candidat favori avec 55 voix. Son concurrent, le Congolais Firmin Edouard Matoko, n’a obtenu que deux voix.

La Ligue des États arabes, l’Union africaine (UA), le Brésil, l’Allemagne et la Turquie avaient publiquement soutenu la candidature de M. El-Enany, qui se présente comme un homme de consensus.

Égyptologue de formation, il s’est engagé, durant sa campagne, à moderniser l’agence onusienne, qu’il juge confrontée à de fortes inégalités dans l’accès à l’éducation. Il prévoit également d’élaborer un plan stratégique pour faire face à la baisse du budget de l’organisation, estimée entre 8 et 11 % depuis le retrait des États-Unis.

Avec cette élection, l’UNESCO ouvre une nouvelle ère de leadership arabe et africain, 25 ans après la fin du mandat de l’ancien directeur sénégalais Amadou-Mahtar M’Bow (1974–1987).
Le mandat de Khaled El-Enany débutera officiellement en janvier 2026, à l’issue d’une cérémonie de passation organisée au siège de l’institution à Paris.

( AIP)

sdaf/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version