Prikro, 06 nov 2025 (AIP) – Une campagne de vaccination contre la bilharziose a été annoncée à Prikro (Centre-Est, région de l’Iffou), mercredi 05 novembre 2025, dans le cadre de la cartographie de précision du risque de schistosomiase, en vue de son élimination, une activité de sensibilisation et d’information des acteurs locaux sur le projet HOTSPOT présidée par le préfet Addoh Tano.
Selon le coordonnateur national dudit projet, Dr Coulibaly Tenena, ‘’Prikro est classé comme zone endémique. Ce qui justifie la tenue de cette campagne de prévention du 12 au 15 novembre’’ dans les localités de Konandikro, Konandi N’Dakro, Groumania, Famienkro, Benia, Anianou, Akanangbo et Sérébou.
La population cible est les enfants de cinq à 14 ans, considérés comme les plus exposés à la maladie en raison des baignades dans les eaux stagnantes et certains fleuves du département.
La bilharziose est une affection qui se manifeste sous plusieurs formes dont deux sont les plus répandues, à savoir la bilharziose urinaire caractérisée par la présence de sang dans l’urine et celle intestinale qui affecte l’appareil digestif.
Dr Coulibaly Tenena a recommandé aux participants des mesures d’hygiène, entre autres, de faire bouillir l’eau avant son utilisation, de creuser des latrines, de se laver les mains régulièrement avec du savon.
Le préfet Addoh Tano a exhorté la population à servir de relai aux autres, à réserver un bon accueil aux agents vaccinateurs, et de se rendre sur les sites pour la vaccination.
Cette activité a rassemblé, outre les autorités administratives et traditionnelles, les acteurs de la santé, les leaders d’opinion, ainsi que les responsables des associations de jeunes et de femmes.
(AIP)
bm/kkp/fmo

