vendredi, novembre 7

Abidjan, 7 nov 2025 (AIP) – Le Ghana a annoncé, jeudi 06 Novembre 2025, la mise en place d’un dispositif de coopération humanitaire renforcé avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO), afin de préparer une éventuelle arrivée de populations déplacées en raison de l’instabilité politique au Togo voisin, rapportent des médias internationaux.

Le vice-ministre de la Défense, Ernest Brogya Genfi, a souligné devant le Parlement, que cette mesure s’inscrivait dans la stratégie de sécurité multidimensionnelle adoptée par le gouvernement pour faire face aux conséquences humanitaires des tensions régionales.

Selon lui, au-delà du volet militaire, le Ghana place désormais l’assistance humanitaire au cœur de son dispositif de réponse dans le corridor oriental. « Nous anticipons toute éventualité, y compris des mouvements de populations, et travaillons avec nos partenaires pour garantir un accueil digne et sécurisé à toute personne déplacée », a-t-il affirmé.

M. Brogya Genfi a également indiqué que des zones d’accueil temporaires pourraient être aménagées dans certaines localités frontalières, avec un appui logistique et sanitaire renforcé. Le NADMO et le HCR coordonneront la distribution de vivres, d’abris et de soins d’urgence en cas de besoin.

Le vice-ministre a réaffirmé l’engagement du Ghana à respecter ses obligations internationales en matière de protection des réfugiés tout en préservant la sécurité nationale.

(AIP)

dmi/eaa/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version