Abidjan, 07 nov 2025 (AIP)- Le ministre algérien de la Communication, Zoheir Bouamama, a rencontré le jeudi 6 novembre 2025 à Alger, plusieurs directeurs de journaux privés, dans le cadre d’une série de rencontres consultatives avec les acteurs du secteur de l’information, rapporte l’Algérie Presse Service (APS).
M. Bouamama a souligné le rôle essentiel de la presse écrite dans le paysage médiatique national, insistant sur la nécessité de respecter la déontologie et l’éthique professionnelle. Il a également mis en avant l’importance de garantir une information crédible, responsable et au service de l’intérêt général, tout en encourageant l’adoption de modèles économiques et administratifs modernes capables d’assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises médiatiques.
Le ministre a par ailleurs appelé à renforcer la coordination entre les institutions médiatiques et le ministère, afin de développer les mécanismes d’appui et d’accompagnement du secteur. Il a annoncé, à ce titre, l’activation prochaine du Fonds de soutien à la presse en Algérie, destiné à consolider le développement du secteur.
Zoheir Bouamama a également rassuré que l’installation des autorités de régulation et la finalisation des textes de loi encadrant le secteur interviendront « prochainement », dans le cadre du parachèvement du processus d’organisation visant à garantir plus de transparence et de professionnalisme.
Abordant la question de la formation, le ministre a affirmé qu’elle constitue une priorité stratégique pour son département, estimant que la montée en compétence des ressources humaines et la formation continue sont indispensables pour améliorer la performance journalistique et accompagner les évolutions technologiques et professionnelles du métier.
De leur côté, les directeurs de journaux privés ont salué cette initiative de dialogue, exprimant leurs préoccupations et présentant des propositions concrètes pour promouvoir les médias nationaux et renforcer leur rôle dans le service public médiatique, conformément aux attentes des citoyens, conclut le communiqué du ministère.
(AIP)
sdaf/cmas

