Divo, 20 nov 2025 (AIP) – Le groupe industriel Olam food ingredients (OFI) qui opère dans les ingrédients alimentaires et la cacao-culture et le groupe Nestlé, partenaires des sociétés coopératives SCOOPAGARO de Blé, dans le département de Divo, et SCOOP-CA de Lakota, ont offert des vivres à 20 cantines scolaires des deux départements, afin d’aider les enfants à ne pas abandonner l’école et à avoir de bons résultats scolaires.
La remise officielle de 16 tonnes de vivres au profit de ces cantines scolaires des localités où opèrent ces deux sociétés coopératives s’est faite, mardi 18 novembre 2025, dans le village de Blé, à 26 km de Divo, en présence du représentant de la Directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Kakaraba Kouamé, du représentant des groupes industriels partenaires, Esso Vincent, des responsables des deux sociétés coopératives, et de la notabilité du village de Blé.
Neuf groupes scolaires primaires publiques dans le département de Divo, dont Sakota, Blé, Béhiri, Daako, Tata, ont eu leurs cantines dotées de près de huit tonnes de vivres, composés de sacs de riz, d’huile, de poissons, de viande, pâtes alimentaires, tomate, sel, de cubes d’assaisonnement. Au niveau de Lakota, ce sont près de 8,5 tonnes de ces mêmes vivres qui ont été offerts à 11 cantines scolaires de 11 groupes scolaires, dont Dagoboua, Djidjé, Gbahiri 2, Zokolilié 1, Neko.

« Ces vivres que nous remettons aujourd’hui répondent à notre vision, celle de renforcer et soutenir les familles les plus vulnérables, améliorer la fréquentation de l’école, encourager la réussite scolaire des enfants », a soutenu M. Esso, représentant des groupes industriels OFI et Nestlé, partenaires des coopératives SCOOPAGARO et SCOOP-CA.
Le représentant de la DRENA de Divo, M. Kakaraba Kouamé, a salué l’acte posé par les sociétés donatrices, pour sa portée sociale avérée. Il a souligné que cette action épouse les objectifs de la politique des cantines scolaires, instituée par le gouvernement ivoirien.
« A travers l’institution des cantines scolaires, le gouvernement veut lutter contre l’absentéisme et l’abandon de l’école par des élèves qui auraient de la difficulté à se nourrir à midi », a relevé M. Kakaraba. Il a noté que des études ont prouvé que dans les écoles dotées de cantines scolaires qui fonctionnent, les résultats scolaires y sont meilleures et le taux d’abandon des élèves est assez bas.
Concernant les parents des élèves, M. Kakaraba a relevé qu’ils sont psychologiquement bénéficiaires de cette politique, car ils vaquent à leurs occupations, rassurés que leurs enfants auront à manger à midi.
Les deux coopératives de Divo et Lakota bénéficient régulièrement du soutien de leurs deux partenaires industriels dans leurs obligations sociales, à travers la construction et la réhabilitation d’écoles, la distribution de kits scolaires.
(AIP)
jmk/zaar