vendredi, novembre 21

Yamoussoukro, 20 nov 2025 (AIP) – Le village de N’zéré (sous-préfecture de Lolobo) a abrité le mercredi 19 novembre 2025, une cérémonie marquant la célébration cumulée de la Journée internationale de lutte contre les abus faits aux enfants et de la Journée internationale des droits de l’enfant, en présence des autorités administratives, éducatives et sociales notamment le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Kouamé Emolo Roger.

Représentant le préfet du département d’Attiégouakro, le sous-préfet de Lolobo, Mme Yolande Fouet Kpan, a rappelé deux défis majeurs, à savoir la déclaration des naissances et la scolarisation des jeunes filles.

Elle a déploré le fait que « moins de 100 enfants sur plus de 300 » disposent d’un extrait de naissance dans certaines écoles du secteur, appelant les parents à utiliser la procédure gratuite de déclaration en vigueur depuis 2018. Elle a également invité les familles à maintenir les jeunes filles à l’école et à éviter les travaux et charges inadaptés à leur âge.

Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Touvoly Bi Zorro Bernard, a rappelé que cette célébration se tient sous le thème « Ma journée, mon droit », conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989.

Au nom de la ministre Nassénéba Touré, il a insisté sur la nécessité de promouvoir les droits fondamentaux des enfants, notamment l’éducation, la santé, la protection contre les violences et l’accès à une identité légale. « Les enfants sont l’avenir du pays et ont des droits, mais aussi des devoirs, dont celui de travailler à l’école et de respecter leurs parents », a-t-il souligné.

La cérémonie a réuni les directeurs régionaux, les représentants de l’inspection de l’enseignement primaire (IEP) d’Attiégouakro, le Village d’Enfants SOS de Yamoussoukro, les chefs de service, les enseignants ainsi que la Plateforme de protection de l’enfant.

Un sketch présenté par les enfants a illustré les enjeux liés à leurs droits et à leur protection. La rencontre s’est achevée par une photo de famille immortalisant cette célébration dédiée au bien-être et à la protection des enfants dans la région.
(AIP)
gso/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version