jeudi, décembre 18

Grand-Lahou, 28 nov 2025 (AIP) – Les finales du concours « Francophonie Tour », initié par la Commission nationale de la Francophonie (CNF) pour renforcer les compétences citoyennes à travers la valorisation de la langue française, ont mis en compétition les candidats du lycée moderne Arsène Usher Assouan de Grand-Lahou (LMAAU), du collège moderne d’Ahoungnanssou (CMA) et ceux du collège de Djidjikro (CMD), du lundi 24 au mardi 25 novembre 2025, autour des épreuves de dictée et d’art oratoire.

Les organisateurs ont retenu les meilleurs élèves des classes de cinquième et de quatrième pour la dictée, tandis que les candidats des niveaux seconde et première se sont affrontés en art oratoire. « Les collégiens ont démontré leurs capacités à maîtriser la langue française, outil linguistique essentiel de coopération culturelle et économique », a indiqué le responsable de l’unité pédagogique de lettres modernes du département, Dorgelès Kokola.

Selon le jury, les moyennes obtenues à la dictée traduisent un bon niveau, avec des résultats avoisinant 13/20 en cinquième et 14/20 en quatrième. Le président du jury de délibération, le Pr Goba Koukougnon, a relevé que l’épreuve d’art oratoire a révélé le potentiel des élèves du second cycle, capables d’exceller en expression orale devant un public enthousiaste.

Pour le président du comité d’organisation, le Pr Fé Loa, le concours vise à encourager l’appropriation du français, « langue commune de communication » et vecteur d’intégration. Lauréat de l’épreuve d’art oratoire en classe de première, Sié Beugré Caleb a invité les populations à s’intéresser davantage à la langue française, « instrument d’échange en Afrique de l’Ouest et outil essentiel de la vie quotidienne ».

La secrétaire générale de la CNF, N’Guessan Bernise, a salué le niveau des compétiteurs, estimant qu’ils ont démontré que « la francophonie est une réalité vivante dans le milieu scolaire ». Elle a rappelé que le français, langue partagée, mérite une attention particulière dans les apprentissages.

La Francophonie regroupe aujourd’hui 321 millions de locuteurs dans 93 États et gouvernements. À travers ses programmes, la CNF œuvre à rapprocher cet espace linguistique, culturel et économique des citoyens, notamment par la formation et la promotion du français.

(AIP)

Rk/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version