samedi, décembre 13

Abidjan, 13 déc 2025 (AIP) – Le Conseil national des branches professionnelles, en collaboration avec le Bureau de coordination des programmes Emploi, a lancé officiellement, jeudi 11 décembre 2025 à Abidjan, la Plateforme des branches professionnelles (PBP), un nouvel outil destiné à réduire le décalage entre la formation et les besoins réels du marché du travail en Côte d’Ivoire.

Financée par la Banque mondiale, la plateforme se positionne comme un espace d’échanges entre acteurs éducatifs et entreprises, en mettant à disposition des données actualisées sur les métiers, les formations, l’emploi et les tendances sectorielles.

Elle offre un espace d’échanges entre le monde éducatif et le monde productif, met à disposition des données fiables sur les métiers, l’emploi, les formations et les tendances sectorielles, et permet le suivi de l’impact des actions menées en matière d’employabilité.

Le président du Conseil national des branches professionnelles, N’Dri Koffi, a relevé que le pays fait encore face à un important fossé entre les profils formés et les attentes des entreprises. « Trop de diplômés restent en quête d’emploi alors que les entreprises manquent de compétences adaptées. La plateforme vient combler ce vide en offrant une vision claire et partagée des besoins du marché », a-t-il indiqué.

Représentant le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le directeur de cabinet, Sangaré Moustapha, a qualifié ce lancement de « tournant majeur » dans la gouvernance du système emploi-formation.

Selon lui, la PBP facilitera la mise en relation entre entreprises, centres de formation et jeunes à la recherche d’opportunités, tout en améliorant la circulation des données sectorielles. « Cet outil contribuera à orienter efficacement les parcours de formation vers les besoins réels du marché », a-t-il affirmé.

Les 13 branches professionnelles concernées, couvrant notamment l’agriculture, les BTP, les TIC, le textile, le commerce, l’industrie, les mines, le tourisme et le transport, ont pour mission de collecter et analyser les besoins en compétences afin de les traduire en programmes de formation adaptés.

(AIP)

kf/sbi/zaar

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