dimanche, décembre 14

Niakara, 13 déc 2025 (AIP) – Huit bouchers exerçant au marché de Niakara ont été épinglés et sanctionnés par la direction régionale du Commerce du Hambol pour pratique de prix non homologués, dans le cadre d’une opération de contrôle visant à protéger le pouvoir d’achat des populations, a appris l’AIP auprès du président de la filière boucherie, jeudi 11 décembre 2025.

Selon le président des bouchers de Niakara, Souleymane Touré, dit « Solo Boucher », les opérateurs interpellés appliquaient un tarif de 2 500 FCFA le kilogramme de viande de bœuf, en violation de la réglementation locale en vigueur depuis avril 2025.

« Compte tenu des difficultés liées à la cherté des bœufs auprès des éleveurs, nous avons fixé ce prix », a-t-il expliqué, tout en reconnaissant l’infraction.

En effet, un arrêté préfectoral signé le 22 avril 2025 par le préfet de Niakara, Maténin Ouattara, et issu d’un consensus inclusif entre les bouchers, la chefferie traditionnelle, les services techniques de l’État et les autorités municipales, fixe clairement les prix de vente de la viande de bœuf sur les marchés de Niakara, Tafiré et Tortiya.

Cet arrêté établit le prix du kilogramme de viande de bœuf à 1 800 FCFA avec os et à 2 000 FCFA sans os.

Pris dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, cet arrêté aurait été progressivement ignoré depuis juillet 2025, à la veille de la fête de la Tabaski. Les responsables du secteur ont reconnu avoir procédé à une augmentation « circonstancielle » de 25 %, portant le prix du kilogramme de viande à 2 500 FCFA.

Toutefois, après la Tabaski, les prix ne seraient plus revenus à la normale sur le marché de Niakara. « Le coût du kilogramme de viande de bœuf est resté à 2 500 FCFA chez tous les bouchers », a déploré une ménagère interrogée par l’AIP, mercredi 10 décembre.

Les huit bouchers épinglés ont dû s’acquitter chacun d’une amende initialement fixée à un million de FCFA, montant ramené à 300.000 FCFA après négociations. Ils ont également suspendu leurs activités pendant 48 heures, soit les mardi et mercredi, en attendant le règlement des pénalités.

À l’issue des sanctions, les bouchers ont repris leurs activités jeudi 12 décembre, en se conformant désormais au prix réglementaire de 2.000 FCFA le kilogramme de viande de bœuf.

Cette action témoigne de la détermination de la direction régionale du Commerce et de la préfecture de Niakara à faire respecter la réglementation, garantir un marché plus équitable et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs locaux, dans un contexte national marqué par une vigilance accrue contre la cherté de la vie.

(AIP)

Jbm/bsp/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version