dimanche, décembre 14

Bonon, 13 déc 2025 – Une campagne de collecte mobile de sang organisée par le Centre départemental de transfusion sanguine (CDTS) de Bouaflé a permis de recueillir 127 poches de sang en deux jours dans des établissements secondaires de la commune de Bonon.

La collecte a démarré jeudi 11 décembre 2025 au lycée moderne de Bonon, où 70 donneurs volontaires ont répondu à l’appel de l’équipe du CDTS conduite par la responsable dudit centre. L’opération s’est poursuivie le vendredi 12 décembre 2025 au collège de la Marahoué, avec l’enregistrement de 57 donneurs.

Selon le chef de la communication et des relations publiques du CDTS de Bouaflé, Ahmed Michel Konaté, les établissements scolaires constituent des cibles privilégiées pour les collectes mobiles.
« Les écoles sont des lieux où l’on trouve majoritairement un grand nombre de donneurs potentiels, mais elles permettent surtout d’inculquer très tôt à la jeunesse la culture du don de sang, un acte salvateur », a-t-il expliqué.

Cette opération vise à renforcer les stocks de sang afin de répondre efficacement aux besoins des structures sanitaires du département. La campagne se poursuivra jusqu’au lundi prochain dans un autre établissement privé de la ville de Bonon, selon les organisateurs.

Les responsables du CDTS ont salué l’engagement des élèves, des encadreurs pédagogiques et des administrations scolaires, tout en appelant à la pérennisation de la culture du don de sang volontaire, anonyme et gratuit.

Pour rappel, le Centre départemental de transfusion sanguine (CDTS) de Bouaflé a été inauguré le 09 octobre 2025. Cette infrastructure sanitaire moderne vise à renforcer la sécurité transfusionnelle et la disponibilité du sang dans la région de la Marahoué.

( AIP)
or/haa

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version