dimanche, décembre 14

Abidjan, 14 déc 2025 (AIP) – Cinquante-huit impétrants, dont 48 femmes et 10 hommes, ont reçu leur parchemin de fin de formation en ingénierie du genre, samedi 13 décembre 2025, à Cocody, lors d’une cérémonie de graduation organisée par la chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » (CUEFPOD).

Ce programme, dédié à la promotion de l’égalité des chances hommes-femmes, à l’environnement, à la paix et au développement durable, est à sa 8e édition a réuni des diplômés venus de divers pays.

La titulaire de la chaire UNESCO, Euphrasie Kouassi Yao, a expliqué que la formation en ingénierie du genre récapitule la politique genre conçue pour corriger les inégalités entre les sexes.

Elle a salué les impétrants pour leur succès à 100 % avec une meilleure compréhension du genre en tant qu’outil d’analyse, de planification et d’action, une plus grande sensibilité accrue aux violences et discriminations basées sur le genre et une conscience éclairée de votre rôle dans la société.

«Lorsque plusieurs foyers changent, c’est toute une communauté qui se transforme. Et lorsque les communautés évoluent, la nation entière se met en mouvement. Lorsque l’éducation des enfants intègre le respect mutuel, l’égalité filles-garçons et la dignité, la société de demain en est profondément façonnée », a-t-elle relevé.

Mme Euphrasie Yao a indiqué aux spécialistes du genre qu’ils ont désormais un pouvoir, celui de pouvoir influencer, de féconder et de transformer les mentalités, les pratiques, les politiques et les systèmes.

Marraine de cette graduation, la directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira a conseillé à ses filleuls qu’ils disposent désormais de connaissances pour transformer les acquis en actions concrètes et en changements tangibles.

Elle a promis qu’à la Banque mondiale, dans le cadre de ses fonctions veiller quotidiennement à ce que chaque programme ait un impact positif sur les femmes invitant chacun à conjuguer les efforts pour véritablement transformer la société.

Au nom des diplômés, l’ambassadeur Coffi Brouz Enneric a exprimé leur gratitude envers Mme Euphrasie Yao, la marraine, les encadreurs et les partenaires institutionnels promettant de mettre en pratique les acquis de la formation.

La marraine de la promotion, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, très heureuse.

Créée en 2017 sous la direction de Mme Euphrasie Kouassi Yao, la formation en ingénierie du genre vise à doter les cadres et professionnels d’une expertise avérée dans la conception et la mise en œuvre d’interventions inclusives et équitables.

En huit ans, ce programme a formé plus de 400 experts originaires de divers pays. Ces diplômés exercent aujourd’hui des rôles clés dans divers secteurs, allant de l’administration publique à la défense, en passant par le secteur privé et les organisations internationales.

Les inscriptions pour la huitième promotion sont annoncées pour 2026.

(AIP)

Bsp/haa

 

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version